Aujourd'hui 18 janvier nous fêtons : Sainte Marguerite de Hongrie - Princesse (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Zoom sur la FOrmation Chrétienne des Acteurs Laïcs de l’Eglise

Anne Noëlle CLEMENT, est responsable de l’œcuménisme pour le Diocèse de Valence depuis plusieurs années, et est aussi responsable de la FOCALE, qui a été créée en 2010 par le service diocésain de formation dont elle faisait partie.
Attardons nous, aujourd’hui, sur cette FOrmation Chrétienne des Acteurs Laïcs de l’Eglise, qui vient tout juste de recommencer.


   

- Pouvez vous nous rappeler ce qu’est la FOCALE ?

La FOCALE est un dispositif de formation modulaire, ce qui signifie que cette formation peut être suivie "à la carte" par différents publics, sur un temps plus ou moins long, mis en place au niveau diocésain.

- Cette FOCALE est divisée en 2 parties : la FOCALE zoom et la FOCALE grand angle. Pouvez vous nous expliquer la différence et nous préciser si elles sont destinées aux mêmes personnes ?

La partie appelée "FOCALE zoom" accueille des personnes envoyées en formation en vue d’une éventuelle mission par un service diocésain, un mouvement ou une paroisse pendant deux ans, le vendredi soir une fois par mois.
Cette partie porte sur la pastorale et la vie spirituelle.

La partie "FOCALE grand angle" est ouverte à tout public, des auditeurs libres rejoignent ceux envoyés suivre cette formation.
Elle comprend quatre modules de formation initiale sur deux ans (initiation à la Bible, initiation aux sciences humaines et sociales, initiation à la théologie chrétienne, les sacrements de l’initiation) et des modules de formation continue à la carte (un par semestre), le samedi matin une fois par mois.
La formation continue est prévue pour ceux qui ont déjà suivi la formation initiale ou un parcours équivalent.

- Cette année nous sommes donc à la deuxième année du 3ème cycle de la FOCALE ; Pouvez vous nous en dire plus sur le programme que vous proposez ?

En formation initiale : initiation à la théologie chrétienne au 1er semestre (de septembre à janvier 2016), les sacrements de l’initiation au 2nd semestre à partir de février.

En formation continue : les lettres de St Paul au 1er semestre, et "Prier avec des maitres spirituels" au 2nd.

- Concrètement je suis intéressé(e) par cette formation, comment dois je m’y prendre pour m’inscrire ? (Et est il encore temps ?)

La première séance a eu lieu le 12 septembre avec 50 personnes en formation initiale et 30 personnes pour le module sur les lettres de St Paul.
Pour s’inscrire, il faut prendre rendez-vous avec la responsable. Il est difficile de rejoindre un module qui a déjà débuté, mais les inscriptions sont possibles pour le 2nd semestre, en particulier pour le module sur les maitres spirituels qui est largement ouvert à toute personne intéressée par la spiritualité.
Il suffit de s’inscrire en janvier 2016.

- Pour conclure, quels sont les intérêts et les enjeux de se former en tant que laïcs ?"

L’objectif est double :

- le premier objectif est de nourrir la foi des catholiques, pour que les baptisés n’en restent pas aux connaissances et expériences acquises dans l’enfance au catéchisme, et soient en mesure de rendre compte de leur foi dans leur entourage familial, social et professionnel ;

- il est également ecclésial en particulier diocésain, il s’agit de former des acteurs laïcs de l’Eglise en capacité de prendre des responsabilités dans les paroisses et les services diocésains dans les années à venir.

Toutes les informations sur www.valence.cef.fr/focale






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP