Aujourd'hui 24 septembre nous fêtons : Saint Silouane - l’athonite (✝ 1938)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Vous avez dit : « Bien commun » ? (Edito octobre 2014)
   

A la charnière des vacances et de la rentrée, l’Université d’été du diocèse a proposé à près de 130 personnes un temps d’arrêt et de réflexion autour du Bien commun et de la pensée sociale de l’Église.

Il s’agissait donc d’incarnation de l’évangile dans toute la vie de l’humanité : économie, vie familiale, politique, culturelle, associative, internationale,… vie individuelle mais aussi collective.

J’en ai retenu que le Bien commun est à faire advenir : il est espérance et fruit du travail, dynamique d’alliance et de fraternité.
Il est aussi à vivre : expérience de ces moments de relations, de gratuité, éléments vitaux de l’humanisation au-delà du nécessaire.
Il est à recevoir : don gratuit qui n’existe que si nous sommes plusieurs à en goûter.

Si dans son enseignement social, l’église parle du Bien commun, c’est pour nous inviter à dépasser l’échange marchand, l’urgence et le court terme, pour envisager l’enjeu : faire société et discerner ce qu’il est bon de faire pour que chacun ait sa place.
Et pour ceux qui voudraient continuer la réflexion cette année, le livre Notre Bien commun, aux éditions de l’Atelier, peut être précieux.

C’est cette même démarche que nous sommes invités à vivre dans les forums synodaux qui nous sont offerts : pour le bien de l’Eglise qui est à Valence, rechercher ce qu’il est bon de recevoir, de vivre et de faire.

Bon chemin synodal en Drôme en ces derniers mois de 2014, pour le service de notre Bien commun qu’est l’évangile.
P. Philippe MAURIN
Vicaire épiscopal






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP