Du 2 au 5 décembre, Monseigneur Pierre-Yves Michel a visité la paroisse Notre-Dame de la Valloire dans le cadre des visites pastorales.
Durant ces quatre jours, il a été à la rencontre de la communauté paroissiale et des habitants. Retour sur cette première visite pastorale.
Cette année, Mgr Michel commence ses visites pastorales dans le diocèse.
Elles s’inscrivent dans la suite du synode diocésain pour appuyer l’élan missionnaire des paroisses comme nous y invite le Pape François.
Il passe à chaque visite quatre jours complets dans la paroisse, prenant ainsi le temps de la rencontre avec la communauté paroissiale et les habitants.
Sur les vingt-deux paroisses du diocèse, l’évêque en visitera cinq d’ici le mois de juin 2017 et poursuivra ses visites pendant plusieurs mois afin de se rendre dans chacune d’elles. Les visites pastorales constituent un temps fort dans la vie du diocèse, dans un contexte social en évolution.
L’évêque se rend dans chaque paroisse pour :
Rencontrer, écouter et partager avec les habitants et l’ensemble de la communauté paroissiale : les prêtres, diacres, laïcs engagés, et les paroissiens,
Raviver leurs énergies, les encourager et les réconforter,
Vivre des temps festifs avec eux.
« Chaque Église particulière, portion de l’Église Catholique sous la conduite de son Évêque, est elle aussi appelée à la conversion missionnaire.
Elle est le sujet premier de l’évangélisation, en tant qu’elle est la manifestation concrète de l’unique Église en un lieu du monde […] Pour que cette impulsion missionnaire soit toujours plus intense, généreuse et féconde, j’exhorte aussi chaque Église particulière à entrer dans un processus résolu de discernement, de purification et de réforme. », La Joie de l’Évangile n°30, Pape François
Dates des visites pastorales pour l’année 2016-2017 :
Du 2 au 5 décembre : Visite pastorale dans la paroisse Notre-Dame de la Valloire
Du 19 au 22 janvier : Visite pastorale dans la paroisse Saint-Vincent de l’Hermitage
Du 16 au 19 mars : Visite pastorale dans la paroisse Saint-Joseph de la Galaure
Du 11 au 14 mai : Visite pastorale dans la paroisse Sainte-Famille du Crestois
Du 8 au 11 juin : Visite pastorale dans la paroisse Saint-Marcel en Diois