Aujourd'hui 12 septembre nous fêtons : Le saint nom de Marie - mémoire

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Vieillir est une richesse
   

De Gaulle disait à propos de Pétain : « la vieillesse est un naufrage ». Ce constat vaut-il pour les quinze millions de Français de plus de soixante ans ? Un article de « La Croix » du 2 janvier 2014 s’inscrit en faux contre cette idée en rappelant le rôle économique et social des personnes âgées.

« Quinze millions de grands-parents passent aujourd’hui 23 millions d’heures à s’occuper de leurs petits-enfants soit autant que les assistantes maternelles. Plus de 5 millions de personnes âgées ont un engagement associatif. Quant à la « Silver économie », il est prévu qu’elle génère 300 000 emplois en 2020.[...] La mobilisation collective et citoyenne que nous appelons de nos voeux repose sur une prise de conscience éthique et sociale de l’avancée en âge qui, seule, permettra d’encourager la participation citoyenne des plus âgés [contribuant] au vieillissement en bonne santé.

Changer de regard sur l’avancée en âge permettra aussi de renforcer les liens entre générations et donc d’agir sur la cohésion sociale tout en valorisant le capital d’expérience dont disposent nos aînés. Enfin, c’est en accompagnant les plus fragiles, à la fois à domicile et en établissements, que nous répondrons collectivement aux attentes des personnes âgées en perte d’autonomie et à celles de leurs proches. »

Sourrce : BIPER n° 589 - du 2 au 15 février 2014






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP