Aujourd'hui 3 mars nous fêtons : Saint Guénolé - Fondateur de l’abbaye de (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Une nouvelle saison à Léoncel….

Dès les premiers jours du mois de mai, la ronde des visiteurs se met en mouvement à Léoncel : touristes, familles, randonneurs, cyclistes et motocyclistes…. font une pause à « l’abbaye de Léoncel ».


   

La fête du sel, le lundi de Pentecôte, est la reprise depuis quelques années d’une tradition ancienne de bénédiction des troupeaux qui montaient de la vallée vers les alpages, ainsi que celle du sel qui les accompagnait. Ce jour là l’église débordait de « pèlerins d’un jour », montés à pied, en voiture ou vélo. La messe solennelle, d’une grande ferveur de prière, était présidée par le père Daniel Blanc, président du « conseil d’Animation de Léoncel ». Rappelons que ce conseil, nommé par l’évêque, est composé de délégués de la paroisse Sainte Marie en Royans, de bénévoles engagés dans l’animation et l’accueil spirituels, de membres de l’association des amis de Léoncel.

La reprise des activités de la maison st Hugues en ce début de saison est par contre timide… Seul l’atelier Lectio Divina a retrouvé de la vigueur : Pause spirituelle par la lecture et méditation de l’Ecriture pour une dizaine de personnes, deux samedis du mois de juin, dans cet espace de paix et de silence.

L’accueil des mois de Juillet et Août est en pleine construction :
- Samedi 14 juin, une formation à la visite de l’église abbatiale a réuni une vingtaine de personnes. Au programme : Architecture, évocation historique de la vie des moines cisterciens de l’abbaye de Léoncel, repères spirituels – symboliques – liturgiques et monastiques …. Léoncel est donc en mesure de proposer une visite « accompagnée » de son église abbatiale, chaque samedi à 16 heures, jusqu’au 13 septembre. De même, les groupes qui le souhaitent seront reçus sur réservation. (06 38 04 50 08).

Une autre bonne nouvelle concerne la présence de prêtres diocésains chaque semaine de l’été, du dimanche soir pour la messe à 18h30 jusqu’au jeudi suivant. Qu’ils soient d’avance remerciés pour cette présence estivale. De même, une religieuse sera sur place pendant 6 semaines et bien entendu des bénévoles assureront un accueil à l’église.

Le calendrier des activités de la maison st Hugues se remplit, avec plus ou moins de succès : atelier enluminure du 14 au 18 juillet, marcher et prier du 20 au 26 juillet et du 3 au 9 août, enfin, atelier initiation à l iconographie du 18au 22 août.

Soyez donc tous les bienvenus à Léoncel, pour une pause estivale de détente du corps et de l’esprit, de respiration spirituelle ou de repos, en altitude de moyenne montagne ( 900m), pour un temps plus ou moins long.

En vous souhaitant un bon été !

Yves CHAUCHE






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP