Aujourd'hui 25 novembre nous fêtons : Sainte Catherine d’Alexandrie - vierge et (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Une belle soirée solidaire à Saint-Paul-Lès-Romans !

Depuis 10 ans environ, le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement) et la Paroisse Saint-Jacques en Pays de Romans invitent pour une soirée solidaire à Saint-Paul-lès-Romans. Pour cette année le thème de la soirée était : « Le développement local : mythe ou réalité » ? Ou « comment un jeune entrepreneur relocalise ! »
Après une brève présentation du CCFD et de ses actions, la parole était donnée à Thomas Huriez, créateur des marques « MODETIC » et « 1083 ».


   

Après l’ouverture de la boutique Modetic dans une maison de famille en 2007 à Romans, Thomas Huriez a diversifié en 2013 ses activités en créant la marque 1083 : des jeans et baskets éco-conçus et entièrement fabriqués en France. Ce concept est de fabriquer des vêtements et chaussures à moins de 1083 kms des clients, car 1083 kms est la distance qui sépare les deux villes les plus éloignées de l’hexagone !
« C’est en 2012, lorsque l’on cherchait un atelier français pour confectionner nos prototypes de jeans 1083, que l’on a réalisé l’urgence de sauvegarder les savoir-faire des filateurs, teinturiers, tisseurs et confectionneurs français… »

Pour Thomas Huriez : « Il est important d’avoir un développement maîtrisé et surtout de travailler en réseau avec des partenaires filateurs, teinturiers, tisseurs, confectionneurs, qui explorent avec nous ces nouvelles solutions. C’est dans cette dynamique que l’on pourra maintenir des métiers et des formations de valeur et continuer la tradition du travail de qualité français ».
En trois ans, 1083 a créé 21 emplois en France (dont 15 sur l’agglomération). Cette entreprise est le symbole du renouveau du made in France au niveau national. Surtout son patron essaye de développer une réflexion éthique du développement économique refusant le mode traditionnel de l’entreprise. Enfin les réseaux sociaux soutiennent cette dynamique de développement puisque 1083 réunit plus de 20 000 fans Facebook très actifs.
Enfin Thomas Huriez terminait sa présentation par le projet de « Charles Jourdan » avec cette volonté « d’intégrer à Romans une partie de la production pour intégrer ces savoir-faire, pour compléter la production de nos partenaires, et pour présenter ces métiers à nos clients dans un concept touristique ».

La soirée se poursuivait avec de très nombreuses questions du public, visiblement très intéressé par l’intervention de Thomas Huriez.
Enfin, comme chaque année, le moment très attendu du repas avec plus de 25 soupes « fabriquées » localement, tout comme les fromages de chèvre et les pommes de nos villages ! Un grand moment d’amitié et de partage…

La soirée a réuni un peu plus de 170 personnes, dont notre évêque, et une belle collecte pour les actions du CCFD-Terre-Solidaire !






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP