Aujourd'hui 16 mars nous fêtons : Bienheureuse Bénédicte - Clarisse à Saint-Damien,

Diocèse de Valence

[ documents ]
Devenir Chrétien aujourd’hui dans l’Eglise Catholique
Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Un outil pour aider à l’accompagnement d’adultes vers un sacrement de l’initiation chrétienne, sans avoir recours à l’écrit...

Mode d’emploi de la banque de données constituée de 17 balises plus 4 mobiles pour aider à l’accompagnement de personnes adultes- ayant des difficultés pour lire ou écrire - vers un sacrement de l’initiation chrétienne.


   

1) La demande de sacrement ouvre sur une rencontre préliminaire individuelle avec la personne qui nous parle de son itinéraire, de sa recherche, nous dit le pourquoi de sa demande.
2) La constitution du groupe d’accompagnement avec un « référent », frère ou sœur aîné(e) dans la foi. (cf p.4 livret Devenir chrétien aujourd’hui dans l’Eglise Catholique)- voir fichier PDF -
3) Des fiches par thème, appelées balises - à utiliser par les accompagnants.
Chaque fiche comporte 4 étapes  :
a) Situation de vie : échange autour de la vie personnelle des différents membres du groupe.
b) La Parole de Dieu est au cœur de chaque rencontre.
c) Ma réponse : Comment mettre en œuvre une réponse à la Parole de Dieu ?
d) Prière : invitation à vivre ensemble un temps de prière.
4) L’accompagnement sera calé sur l’année liturgique. Ce cheminement est souvent équivalent à deux années, il sera ponctué de balises qui vont permettre à la personne accompagnée de (re)-découvrir la foi chrétienne. Aux dix-sept balises "fixes" sont ajoutées quatre balises sont dites "mobiles" dans la mesure où il appartient à chaque groupe de les utiliser ou pas, en fonction du cheminement de la personne accompagnée.
5) formation des référents  : Plusieurs propositions de formation qui passe par l’expérimentation de cette pédagogie.
(voir avec le Service catéchuménat, le Service diocésain de catéchèse, la Pastorale pour les personnes porteuses de handicap, la Pastorale des gens du voyage, la Pastorale des jeunes adultes ou la Pastorale des migrants)






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP