Aujourd'hui 8 octobre nous fêtons : Sainte Pélagie la Pénitente - martyre à (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Un noël sans cadeaux ... mais avec joie, simplicité, imagination et fête
   

Pourquoi un Noel sans cadeaux ?

Pour célébrer Noël, il est d’usage que la plus grande attention soit prêtée aux cadeaux et aux repas et ce, le plus souvent, dans un cadre familial. Si le cadeau exprime un moment de générosité et d’échange, cela se traduit bien souvent par une préoccupation matérielle excessive, par une « corvée » de magasins et de grandes
surfaces. Ceci conduit beaucoup d’entre nous à éprouver une forme d’écoeurement face à cet « hypermatérialisme ».

Combien de temps consacrons-nous à notre préparation spirituelle et à penser à ce qui ferait réellement la joie et le bien de notre prochain ? Prenons-nous le temps d’apprendre à connaitre notre prochain ?
Une parole d’Évangile commande d’être comme le « lys des champs », affranchis des soucis de ce monde.
Malgré cela, à l’occasion de l’avènement de Jésus dans le plus grand dépouillement, nous nous plongeons dans la frénésie. Ne risquons-nous pas de choisir, par automatisme, essentiellement le rôle de Marthe, nous privant de la « meilleure part », celle de Marie ?

Nous sentons bien que quelque chose « cloche », mais, en dépit de nos aspirations à une vie simple, il est difficile d’aller à contre-courant des habitudes, des traditions, du flot de la vie contemporaine et des injonctions de la publicité. C’est pourquoi ce vade-mecum se propose d’aider très concrètement celles et ceux qui aspirent à vivre Noël autrement, à décroître matériellement mais à croître en félicité, en amour et en don. Cela nécessitera probablement d’y « investir » moins d’argent mais plus de temps, denrée rare de nos jours.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP