Aujourd'hui 18 février nous fêtons : Sainte Bernadette Soubirous - jeune fille à (...)

Diocèse de Valence

[ documents ]
La Passions selon St Matthieu
Méditation tableau sur Emmaüs d’Arcabas
commentaire des textes d’Emmaüs et de 1 Co 11
Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Troisième étape : Le Seigneur se donne et nous invite à nous donner

Jésus Christ, mort et ressuscité, nous invite à faire mémoire de lui et à devenir témoins. Dans la célébration de l’eucharistie, nous célébrons la mort, la Résurrection et la venue du Christ dans la gloire, nous reconnaissons sa présence, et nous sommes appelés à devenir Corps du Christ.


   

Ateliers

Nous découvrons l’importance de faire mémoire et de donner sens aux éléments privilégiés de notre offrande.

Célébration

Quand l’Église, dans la prière eucharistique, s’adresse à Dieu le Père par Jésus Christ dans l’Esprit Saint au nom de toute la communauté, elle rend grâce comme Jésus à la Cène.
Quand l’Église place au cœur de la prière le récit de l’institution, elle rappelle l’acte fondateur de ce que nous sommes entrain de célébrer et rend le Christ présent parmi nous sous la forme du pain et du vin consacrés.
Quand l’assemblée chante l’anamnèse, elle fait mémoire du Christ, lui même, en célébrant le mémorial de sa Passion, de sa Résurrection et de son Ascension dans le ciel.
Quand le prêtre rompt le pain eucharistique, il signifie que les fidèles, dans la communion à l’unique pain de vie qu’est le Christ mort et ressuscité pour le salut du monde, deviennent un seul corps.

Étape 3 A

Jésus donne sa vie

Jésus nous invite à faire mémoire de lui. Sur la croix, il donne sa vie pour nous. Par sa résurrection, il a vaincu la mort. A chaque célébration eucharistique, nous faisons mémoire de sa mort, de sa résurrection et de sa venue dans la gloire.

Vous trouverez en annexes un commentaire de la Passion selon Matthieu

Étape 3 B

Jésus Christ se donne à reconnaître

Les disciples d’Emmaüs reconnaissent le Christ à la fraction du pain et en deviennent témoins. A chaque célébration eucharistique, nous sommes invités à reconnaître Jésus qui s’est donné pour nous et nous sommes envoyés pour l’annoncer à notre tour.

Vous trouverez en annexes

  • une méditation sur le texte d’Emmaüs à partir d’un tableau d’Arcabas.
  • une analyse du texte biblique

Étape 3 C

Le Christ nous invite à vivre de sa vie

Paul transmet ce qu’il a reçu : il rappelle aux chrétiens de Corinthe que le repas du Seigneur construit la communauté. Dans la prière eucharistique, nous invoquons l’Esprit Saint pour être rassemblés en un seul corps.

Vous trouverez en annexes un commentaire de la première lettre aux Corinthiens, chapitre 11 versets 26 à 33.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP