Aujourd'hui 14 avril nous fêtons : Saint Maxime - Martyr à Rome (✝ 260)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Tibhirine-Midelt
   

Voyage au Maroc

Du 22 au 29 août 2003, six personnes (trois marseillais et trois drômois dont le Père Abbé d’Aiguebelle), membres d’un groupe de recherche de l’ISTR de Marseille qui travaille sur les écrits des sept frères de Tibhirine assassinés en Algérie, se sont rendus à Midelt au Maroc, à 200 km au sud de Fès.

Midelt : un paysage de rêve, entre le Moyen et le Haut-Atlas ; une ville de 70 000 habitants dans le désert (désert de pierres, et non de sable), où passa Charles de Foucault ; des minarets, un souk animé, des tentes berbères, des ânes et mulets ... ce fut pour nous le dépaysement complet.

Le but du voyage ? Rendre visite à la petite communauté de six moines cisterciens  dont deux rescapés de Tibhirine  qui vivent au Maroc depuis que la présence des moines en Algérie a été interrompue par le drame que l’on sait.

Petit signe de l’Amour de Dieu en terre d’islam, cette communauté nous a accueillis avec simplicité, partageant avec nous sa prière quotidienne. Lorsque la petite cloche de l’humble monastère résonne en même temps que l’appel du muezzin du haut de son minaret, on comprend mieux ce que disait Christian de CHERGÉ, le prieur de Tibhirine, en une formule bien ciselée :

« Dire Dieu autrement n’est pas dire un autre Dieu ». Ces moines sont « des priants parmi d’autres priants ».






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP