Aujourd'hui 26 février nous fêtons : Saint Alexandre - Évêque d’Alexandrie (✝ (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Témoignages de participants à la FOCALE
   

Je rentre d’un grand voyage ! Ce matin, à la FOCALE, matinée de formation, "création, humanisme et écologie", et me voilà partie "ex nihilo" pour voguer dans la cosmologie chrétienne. En trois heures, les 28 étudiants se sont réjouis en écoutant Irénée ou Saint Paul écrivant aux Colossiens, ont tenté de « sauver la création » avec le Patriarche Ignace IV d’Antioche pour finir chrétien écologique engagé !
Où peut-on s’interroger, s’informer et s’instruire mieux qu’en formation théologique ? Notre Foi et notre curiosité nous ouvrent tant de portes que notre professeur a fort à faire. Nous sommes nourris pour un mois et curieux de goûter la suite. C’est mieux que n’importe quel ailleurs ! A suivre sans modération.

Bettina - Grand angle - formation continue

N’ayant jamais pris le temps de recevoir une formation relative à ma vie chrétienne, la Focale est devenu le lieu privilégié... un temps que je m’accorde personnellement puisque je ne suis pas envoyée par un service ou une paroisse.
Cela permet à partir des différents modules de revisiter les "fondamentaux", de revenir aux racines, de questionner sa foi et sa pratique religieuse à la lumière des textes, des échanges, de s’ouvrir à plus large que la pratique catholique et de s’ouvrir aux autres différemment du coup.
C’est une bouffée d’air frais !!!

Chantal - Grand angle - formation initiale

La formation FOCALE m’a été proposée alors que je traversais une période de doute concernant mon engagement dans ma paroisse. Il me manquait alors des clés pour avancer.
Depuis le début de la formation, je vais à chaque rencontre avec enthousiasme. Les modules sont très intéressants, riches et viennent nourrir beaucoup de questionnements. C’est aussi un lieu de beaux échanges aussi bien entre participants qu’avec les intervenants.
Je vis FOCALE comme un cadeau vivifiant !

Sophie - Zoom et grand angle - formation initiale

La FOCALE m’aura permis d’allumer nombre de balises sur mon chemin de foi. Nulle part ailleurs on ne m’aurait permis de relire avec une telle profondeur l’histoire et le message de Vatican 2. Ou d’aborder de façon plus décontractée la théologie morale. Ou encore de découvrir les merveilles contenues dans les fêtes juives. Il s’agit d’un lieu formidablement convivial où les enseignants, non contents d’être compétents, vont jusqu’à être agréables à côtoyer ! Un comble ! Comme la vocation de la FOCALE vise à combler nos lacunes, on ne peut que se réjouir de son existence. Disons le bien fort : l’essayer, c’est l’adopter !

Signé : Jean-Marc (un accro) - Grand angle - formation continue

Arrivés l’année 2000 comme couple d’immigrés des Pays Bas, nous sommes très bien accueillis à la Paroisse dans le sud de la Drôme.
La meilleure façon d’intégrer dans un autre pays ? De plus en plus nous avons participé dans les activités, les services et mouvements de notre paroisse. Après dix ans d’activités, j’ai cherché un peu plus de formation. Avec la formation Focale j’ai trouvé plus que ça.
Un weekend par mois pendant deux ans et des modules très variés. Je vous le conseille !
Même si ce n’était pas toujours facile à suivre pour quelqu’un d’une langue étrangère, j’ai beaucoup apprécié ce temps pour réviser mes origines, mes racines, mes pratiques catholiques. A l’âge de soixante ans et des poussières, une chance énorme de reprendre le chemin pour les années qui me sont encore données. Merci à toute l’équipe de Focale.

Josef - Zoom et grand angle - Formation initiale

Lorsque j’ai découvert que les cours de La Focale m’étaient ouverts, je me suis empressée de m’inscrire, découvrant avec étonnement que cette formation m’était ouverte aussi... Donc, joie de cette nouvelle ouverture des inscriptions...
J’ai découvert, en allant à la Focale, que le sens de la Parole de la Bible m’était accessible, que ça n’était pas réservé à une élite..., que cette découverte remplissait mon cœur de joie et me donnait cette impression jubilatoire...
UN VRAI BONHEUR !

Françoise - Grand angle - formation continue

Cette formation est une bouffée de fraîcheur dans ma vie de chrétienne ; elle me permet de prendre du recul lors de difficultés rencontrées dans le cadre de mon engagement au sein de la communauté.
Tout chrétien devrait pouvoir participer à cette formation Focale, les intervenants sont formidables, humbles et le contenu à la portée de tous !
Merci.

Edwige - Zoom et grand angle - formation initiale.

Le diocèse de Valence dispense actuellement à la maison diocésaine une formation adaptée pour tous ceux qui désirent s’équiper pour mieux communiquer la bonne nouvelle de la foi, mieux appréhender les évolutions récentes de la société, redécouvrir la signification de notre action liturgique, la signification profonde des sacrements, la clarté de la lumière de la Parole de Dieu de toujours à toujours, comme son éminente pertinence pour notre temps.
Le puits est toujours là. A chacun d’aller puiser à la source dans l’Espérance d’une rencontre de l’Esprit Saint, vivificateur puissant de notre foi. Pour le salut du monde.
« Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Actes 4,20, nouvelle trad. Bible liturgique, site AELF).

Marie-Line - Grand angle - formation initiale








                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP