Aujourd'hui 2 mars nous fêtons : Bienheureux Charles le Bon - comte de (...)

Diocèse de Valence

[ documents ]
légende du pictogramme de Mat 14, 22-33
Pictogramme Mat 14, 22-33
Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Technique du pictogramme
   

Concrètement il consiste en une série de cases dessinées ou imprimées, qui se succèdent en suivant la progression du texte. A l’intérieur de ces cases, des éléments symboliques représentent les personnages, les objets, les lieux importants.Il s’agira de décrypter, case après case pour comprendre l’action qui se déroule. Une légende aidera au décryptage.Ici, pas de dessins réalistes, mais des symboles, qui suggérent les différentes articulations du texte. Il convient que le référent du groupe décode pour lui-même le pictogramme, puis lise le texte, associe les dessins et les versets, et voit comment le pictogramme permet une nouvelle approche du texte biblique.
A son groupe, il donnera le pictogramme à déchiffrer, sans lecture de texte préalable. Chacun dit ce qu’il comprend.
Il convient de bien observer chaque case. Que me dit-elle ?
Comparer la première et la dernière case ; observer les changements de lieux, les déplacements de personnages. Laissez surgir les remarques. Essayez de découvrir ensemble de quel passage il s’agit.
L’accompagnateur peut alors lire la parole de Dieu, le groupe partagera ensuite ses découvertes.Il est possible aussi de découper les différentes cases, et de les distribuer aux personnes. Chacun regarde et comprend sa case, et le pictogramme est reconstitué au fil de la lecture du texte. Il est possible aussi de proposer à une équipe de constituer elle-même son pictogramme à partir du texte biblique choisit. Il y a plein de possibilités à mettre en oeuvre avec cette technique...

( Voir les PDF en pièce jointe)






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP