Aujourd'hui 21 février nous fêtons : Saint Pierre Damien - évêque d’Ostie, docteur de (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Silence, elle tourne !
   

Valence, tout près de l’Hôtel de Ville, au carrefour de deux rues piétonnes, le 2 mai 2013, cercle de silence : un enfant demande à sa maman pourquoi des gens font la ronde et regardent la terre comme ça. Je ne sais pas si la maman a répondu quelque chose mais j’ai regardé plus attentivement la terre comme ça, c’est-à-dire le globe terrestre, situé au centre du cercle et qui avait attiré le regard du petit bonhomme ; alors, j’ai vu que le Pôle Sud était en haut...

Cette simple maladresse d’installation est devenue pour moi une parabole. En effet, notre planète tourne rond apparemment, sans trop se soucier des problèmes énormes que doivent résoudre ses habitants ; globalement, ceux du Sud ont plus de mal à vivre que ceux du Nord et il est alors logique de placer le nord en haut, en position dominante, et le sud en bas, pour qu’il continue d’être écrasé.

Finalement, mettre le monde à l’envers, faire du silence au lieu du bruit ou faire une ronde qui rassemble et interroge, contribuent à considérer que chaque citoyen du monde a la même dignité ; de plus, est signifié ainsi que ce combat, sans cesse inachevé, n’est pas celui de spécialistes ou d’experts mais celui de tous les humains. _ Il y a moins de 500 ans, ce sont des savants, des astronomes, qui ont pu dire que la terre tourne. Aujourd’hui, c’est à chacun de nous de donner le meilleur de nous-mêmes pour que la terre tourne un peu plus rond.

P. Pierre Charignon
Drôme-Hebdo du jeudi 29 août 2013






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP