Aujourd'hui 23 novembre nous fêtons : Saint Clément Ier - Pape (4e) de 88 à 97 et (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Semaine missionnaire mondiale : annoncer la miséricorde. Il n’y a pas d’âge pour la mission.

Le mois d’octobre est traditionnellement consacré à la Mission Universelle.

C’est un mois pour élargir notre regard et notre cœur aux dimensions du monde, au moment même où nous avons plutôt tendance à les fermer. Nous nous sommes habitués, trop peut-être, à entendre les appels du pape François à devenir une « Eglise en sortie » qui ose s’aventurer « aux périphéries ». Mais cet appel peine à se traduire en initiatives concrètes et innovantes.


   

C’est sûr la mission commence dès que nous franchissons notre porte et celle de nos églises. Mais n’oublions pas que la porte de la Miséricorde est à double sens, elle ne doit pas nous enfermer. Il nous faut entrer pour découvrir « le visage du Père riche en miséricorde » et ensuite forts de ce que nous avons reçu, il nous faut sortir pour témoigner et « annoncer la miséricorde » dont le « Verbe incarné est la plus parfaite manifestation ».
Ou, comme le dit encore le pape dans son message pour la Journée missionnaire mondiale : « Chacun doit mettre au service des autres ses propres talents et sa propre créativité… pour annoncer le message de la tendresse et de la compassion de Dieu à l’ensemble de la famille humaine ». « Il s’adresse avec amour même aux plus fragiles, parce que sa grandeur et sa puissance se révèlent justement dans la capacité de s’identifier avec les petits, les exclus, les opprimés (Dt 4,31. Ps 86,15). »

Voici ce que vous propose le Service de la Mission universelle (Coopération Missionnaire et OPM) pour notre diocèse :

-  Le dimanche 2 octobre sera la journée de Prière continue pour notre diocèse. Nous sommes tous invités à prier, en prenant part à cette chaîne de prière des diocèses de France, au cours du mois d’octobre, que ce soit en petits groupes, en paroisse, ou personnellement. Pour donner chair à notre prière, pensons aux Eglises des pays avec lesquels nous sommes en lien : Alep, Ziguinchor au Sénégal, Dédougou au Burkina-Faso, Tokyo, le Mali, sans oublier les autres pays d’où nous proviennent religieux/ses, prêtres et laïcs de notre diocèse…

-  Le dimanche 16 octobre aura lieu notre Fête diocésaine de la mission, à la Maison Saint Joseph, à Allex. Ce dimanche ouvrira la Semaine missionnaire mondiale…
Attention ! Cette année, l’ouverture se fera avec la messe du sanctuaire à 10h00.
Après quoi nous commencerons nos travaux, alliant témoignages et réflexion avec la participation du Père Alfonso Bertolotta des OPM-Enfance Missionnaire. Avec lui nous mettrons particulièrement l’accent sur la participation des jeunes et des enfants à la Mission : Il n’y a pas d’âge pour la mission !
Cette journée est ouverte à tous, mais nous invitons tout spécialement cette année les personnes qui travaillent avec les enfants et jeunes en catéchèse, aumônerie et divers mouvements de jeunes.

-  Le dimanche 23 octobre sera la Journée Missionnaire Mondiale, à célébrer dans nos paroisses, avec le thème national : Annoncer la Miséricorde. Il clôture la Semaine missionnaire mondiale.
Vous aurez reçu en paroisse le matériel pour animer les célébrations et la réflexion missionnaire, ainsi qu’un appel pour la quête impérée, à verser intégralement aux OPM par l’intermédiaire du diocèse. Voilà des outils et une bonne occasion pour secouer la routine de nos célébrations.
Ce sont là les trois cordes de l’arc de la mission : Prier, s’informer, faire un geste de partage. Alors ne soyons pas trop lent à la détente ! Partageons la joie d’annoncer la Bonne Nouvelle.

Avec l’équipe diocésaine, Pierre Chovet.

Pour toutes informations complémentaires :
mailto: missionuniverselle valence.cef.fr ou 09 67 08 23 24





                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP