Aujourd'hui 13 mai nous fêtons : Notre-Dame de Fatima -

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Rentrée 2015 2016 de la catéchèse pour les enfants

La catéchèse à mettre aux oubliettes ou un véritable tremplin pour la vie ?

Oui la catéchèse pour les enfants est toujours d’actualité et bien vivante !


   

Les inscriptions ont commencé.
Chacune de nos 22 paroisses s’apprête à accueillir les enfants. Les rencontres démarrent généralement en octobre mais il n’est jamais trop tard pour s’inscrire !

Les familles peuvent s’inscrire auprès du secrétariat paroissial de leur village. Vous pouvez le trouver à partir du site internet du diocèse de Valence (http://catholique-valence.cef.fr) [...

Caté, un mot désuet ? Si l’image de la catéchèse peut paraître comme un enseignement devant une assemblée d’enfants sages, la réalité est toute autre !
Ce qui est proposé actuellement n’est pas une transmission intellectuelle par l’enseignement mais plutôt une façon de les aider à vivre fraternellement à l’image du Christ.
C’est en écoutant ce que dit Jésus, en lui parlant comme à un ami, en ayant des réflexions adaptées à leur âge et en jouant que les enfants découvrent la bonne nouvelle du Christ : l’amour infini de Dieu pour chaque hommes.

Les animateurs ont à leur disposition des moyens pédagogiques variés comme les contes, chants, BD, vidéos, jeux …
Les enfants peuvent être accueillis dès 3 ans en rejoignant avec leurs parents un groupe d’éveil à la foi puis un itinéraire leur sera proposé selon leur âge jusqu’en CM2 ensuite l’aumônerie prendra le relais au collège et lycée. Dans les groupes de caté, les enfants peuvent aussi se préparer au baptême, au pardon et à la première communion.

Pour cette rentrée, beaucoup d’enfants ont répondu à l’appel.
L’année dernière, ils étaient 2800 dans notre diocèse. Mais de nombreuses paroisses déplorent le manque d’animateurs. Que l’on soit parents d’enfants catéchisés ou pas, être témoin est l’affaire de tout baptisé et certainement pas une affaire de spécialistes !

Accompagner les enfants sur le chemin de la foi peut paraître impressionnant. On peut craindre de ne pas savoir répondre aux enfants mais les animateurs ne sont pas seuls.
Ils peuvent compter sur l’aide d’une équipe, d’une animatrice relais, du prêtre qui accompagne la catéchèse et du service diocésain de catéchèse.
Des outils sont prévus (guide animateur, formations, vidéos etc.) pour les aider aux animations.
Cheminer avec les enfants est un formidable moyen d’approfondir sa foi.

Qui que vous soyez, vous êtes les bienvenus. Que ce soit pour inscrire vos enfants ou apporter votre contribution, même modeste, à la transmission de la foi. N’hésitez pas à rencontrer les équipes de votre paroisse !






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP