Aujourd'hui 14 avril nous fêtons : Saint Maxime - Martyr à Rome (✝ 260)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Retour sur la rencontre Islamo Chrétienne Aiguebelle 2004
   

RENCONTRE ISLAMO-CHRETIENNE
la spiritualité de la rencontre

Le lundi 24 mai à Aiguebelle la spiritualité de la rencontre, ce n’était pas une théorie proposée par des intervenants, mais une expérience vécue ensemble. En effet, la rencontre annuelle en mémoire des frères de Tibhirine réunissait de nouveau musulmans et chrétiens prêts à vivre la rencontre comme une expérience spirituelle.

L’ensemble Jilani, venu d’Avignon, commençait la soirée par des chants soufis en arabe, « à écouter avec le cœur » dans cet amour de Dieu qui nous porte les uns et les autres. Un peu plus tard, des moines d’Aiguebelle chantaient « Loué sois-tu Dieu d’amour, dans le temps et pour l’éternité » avec des versets inspirés des noms de Dieu dans les deux traditions. L’ensemble Jilani répondait en écho en psalmodiant la litanie des noms divins.

L’assemblée s’est sentie profondément en communion dans cette prière. Ainsi toute la soirée, chrétiens et musulmans se sont écoutés, ont prié, ont partagé cette spiritualité de la rencontre.

Dom André Barbeau a fait part de l’édition du premier « cahier de Tibhirine », intitulé Dieu pour tout jour, reprenant les interventions que le prieur de Tibhirine donnait à ses frères lors des chapitres de la communauté. « Est-ce le moment de mettre de nouveau une communauté dans ce monastère de Tibhirine, ou sommes-nous appelés à aller plus loin, autrement, comme François d’Assise comprenant enfin l’appel à rebâtir l’Église ? » s’interrogeait le Père Abbé d’Aiguebelle. « Puissions-nous faire de ce moment quelque chose de l’Éternel ! » concluait-il en cédant la parole à Mgr. Alphonse Georger.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP