Aujourd'hui 10 mai nous fêtons : Saint Jean d’Avila - Prêtre, 34ème docteur de (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Prélude au Festival de la correspondance de Grignan
   

Dieu, notre éternelle jeunesse !

- Dimanche 21 juin 2015
à Grignan
Chapelle Saint-Vincent / Espace Sévigné (salle des fêtes)

Avoir 20 ans : jeunesse et correspondance »… le beau programme.

Pouvait-on s’imaginer que le Prélude passerait à côté du sujet ?

Moins que jamais, nous étions aussi chez nous dans ce large éventail d’un temps qui offre toutes les facettes d’une vie ouverte sur l’avenir et préparant les printemps des hommes.

Et les chrétiens du Prélude ne pouvaient pas manquer de s’interroger, comme ils le font depuis 13 ans, pour présenter de nouvelles questions dans le contexte du Festival de la Correspondance de Grignan.

« Dieu, notre éternelle jeunesse ! » venait alors tout naturellement à l’esprit.

Et s’ouvrait des cahiers de l’enfance, les journaux intimes de l’adolescence, des livres de littérature, des réflexions philosophiques et culturelles. Et se rassemblaient des textes qui, parfois inédits, posaient – sans autre objet que de chanter de plaisir – un nouveau regard sur le sujet.

Etonnants passages de l’esprit qui, avec la fougue ou l’insouciance de l’âge, bouillonnent ou explosent, ou se replient dans la sagesse du temps. Qui a dit qu’il n’y avait pas de place pour ceux qui, au-delà de l’âge, ont passé depuis longtemps les étapes des premières découvertes et interrogations ?…

Justement, ce Prélude se moque un peu des convenances.
Dans la douceur de l’été provençal, il offre d’autres mots et d’autres regards.

Pas seulement une question d’âge.

Comme Dieu, la jeunesse est éternelle.

Au programme...
Lecture théâtralisée sous la direction scénique de Vincent Didier

avec la participation d’Elisabeth Brouardelle, Vincent Didier, Benoît Guilbert, Etienne Miribel, Betty del Papa, Charlotte Ruffo

Textes de Bruno Frappat (journaliste), Christian Bonnet (pasteur), Capucine Bataille (journaliste associatif), Jacques Arnoud (Centre National d’Études Spatiales), Pierre-Benoît Varoclier (comédien), Olivier-Marie Delassus (chirurgien humanitaire), Dominique Fleuriot (ancien Bâtonnier), Noël Choux (aumônier des policiers chrétiens), Blanche Dehornes (1884), Paul Verlaine (poète), Sœur Valentine (Sœur Salésienne de Don Bosco), Jean-Michel (carnet privé de prière/1959), Yannick Beauny (physicien), Fabrice, Coline, Adrien, Sandra, Axel (entre 18 et 30 ans, de retour d’un camp de jeunes), Albert Einstein (physicien).

Animation musicale sous la direction artistique de Malou Beauny

avec la collaboration de Malou Beauny (soprano), Lilo Lelonge (alto), Igor Nareika (trompette), Claire Poignant (piano), assistés du Chœur Saint-Joseph de Valréas
(œuvres de J.S.Bach, F.Mendelson, C.Saint-Saëns, Ch.Trenet, G.Claret, E.Stern, J.B. du Jonchay, A.Duval…).

Prière œcuménique pour le bonheur des jeunes du monde entier dans l’espérance d’une vie de paix et de joie, avec le Père Bruno Deroux, curé de la paroisse catholique et Pascal Geoffroy, pasteur de l’Église Protestante Unie.





                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP