Aujourd'hui 18 octobre nous fêtons : Saint Luc - Evangéliste (Ier siècle)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Pour le Pape, la paroisse doit être la famille des familles
   

Le Pape a remis un message ce vendredi matin aux présidents des conférences épiscopales européennes, réunis depuis jeudi à Rome pour leur assemblée plénière annuelle, qui leur permet de préparer le synode sur la famille à partir d’une réflexion non seulement nationale mais continentale.

Dans ce document, il les remercie pour leur bon accueil de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium et s’intéresse au thème de leur assemblée : la famille et le futur de l’Europe.

Compte-rendu de Cyprien Viet

Tant de situations ont besoin de la lumière de l’Evangile ! Nous sommes appelés à aller vers tous sans peur, sans différence et avec courage apostolique ! Fidèle à son option pour une Eglise missionnaire, le Pape François dans ce document appelle à ce que les prêtres collaborent de façon plus fluide et décomplexée. Il me semble qu’il est important que les pasteurs et les familles travaillent ensemble, avec un esprit d’humilité et de dialogue sincère, afin que les communautés paroissiales deviennent la famille des familles.

François salue les efforts déjà accomplis : à l’intérieur de vos Eglises locales ont fleuri des expériences intéressantes sur lesquelles porter l’attention nécessaire et accroître une collaboration profitable. Des fiancés qui vivent sérieusement la préparation au mariage, des couples qui accueillent les enfants des autres en garde temporaire ou par adoption, des groupes de familles qui dans les paroisses ou dans les mouvements s’aident sur le chemin de la vie et de la foi.

Il est important d’accueillir ces expériences significatives présentes dans les divers secteurs de la vie des hommes et des femmes de notre temps, sur lesquels exercer un discernement opportun, pour ensuite les mettre en réseau, en impliquant ainsi les autres communautés diocésaines.

Autre enjeu : l’éducation

Pour François, « Il faut soutenir les parents dans la responsabilité d’éduquer les enfants. En tant que premiers et principaux éducateurs de leurs enfants, ils ont le droit de les éduquer en conformité à leurs convictions morales et religieuses. » Le Saint-Père appelle à ce que des directives pastorales communes et coordonnées soient élaborées pour promouvoir et soutenir les écoles catholiques.

Je vous invite à poursuivre votre engagement de favoriser la communion entre les différents Eglises d’Europe. Et en conclusion de son discours, François a lancé un appel adressé particulièrement aux évêques d’Europe occidentale : Je vous invite à être une voix prophétique à l’intérieur de la société, surtout là où le processus de sécularisation en acte dans le continent européen tend à rendre de plus en plus marginal le fait de parler de Dieu






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP