Aujourd'hui 23 février nous fêtons : Saint Alexandre l’Acémète - Confesseur (IVe (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Pentecôte, un second souffle... (Edito juin 2015)
   

Au moment où j’écris ces lignes, la célébration d’envoi du Synode diocésain n’a pas eu lieu. Mais quoi qu’il en soit, je pense que nous sommes conviés à nous tourner vers le dynamisme de l’envoi en mission de Pentecôte.
Souvenons-nous ! La météo n’annonçait pas de coup de vent à Jérusalem. Tout était tranquille pour un jour de pèlerinage : cohue et embouteillage, cris et prière, étrangers et soldats. Les disciples étaient entre eux avec la peur au ventre.
Et voilà qu’un inattendu coup de vent arrive. La promesse de Jésus se réalise : le souffle des disciples sera aussi fort que le vent qui souffle sur le monde, ce sera le souffle même de Dieu. Alors les apôtres respirent un grand coup, à plein poumons, ils sortent et parlent. Ce matin-là, ils découvrent que lorsque Dieu souffle du neuf, Il ne convie pas à un utopique retour en arrière.
Cet épisode dévoile le secret du Souffle de Dieu. Il est le Souffle de l’abondance et de la communion des diversités où chacun trouve sa place sans renoncer à son identité. Souffle, dont la joie secrète sera toujours d’établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences. (Christian de Chergé - Testament) C’est certainement à une telle audace qu’en 2015, avec la fête de l’envoi du Synode, nous sommes conviés.
Pentecôte, c’est retrouver un second souffle, se laisser décoiffer, se risquer à l’aventure avec Dieu
Pentecôte, ce n’est pas célébrer l’anniversaire d’une organisation, mais la naissance d’un peuple capable de respirer de la respiration même de Dieu.
Pentecôte, aujourd’hui, c’est mieux découvrir qui nous sommes pour le vivre : un peuple témoin, des baptisés respirant Dieu et le donnant aux autres.

ALLONS DEHORS !

P. Philippe MAURIN
Vicaire épiscopal en charge du Pôle Solidarité






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP