Aujourd'hui 23 septembre nous fêtons : Saint Constant - Sacristain à Ancône, en Italie (...)

Diocèse de Valence

[ documents ]
Ordonnance épiscopale règlementant la désignation des membres de l’assemblée synodale du diocèse de Valence
Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Ordonnance épiscopale règlementant la désignation des membres de l’assemblée synodale du diocèse de Valence
   

Au terme d’un temps de préparation, d’écoute et d’échange, nous entrons dans la célébration du synode : une assemblée synodale va se réunir. Le but du synode est de mettre en œuvre une participation de tous les baptisés à la vie de l’Eglise et à son animation, « pour le bien de la communauté tout entière » (canon 460). Mais il n’est pas possible que tous les baptisés du diocèse participent à ce temps d’assemblée, ni même toutes les personnes qui ont réfléchi en équipes synodales.

Cette ordonnance a donc été élaborée pour le diocèse de Valence en tenant compte de la diversité du peuple de Dieu, en cherchant à respecter et à refléter cette diversité.
Le droit de l’Eglise (les « canons » du Code de droit canonique) donne des indications sur la composition des assemblées synodales : la présente ordonnance prend en compte ces exigences.

Ainsi sera constituée une assemblée synodale qui se mettra à l’écoute de la Parole de Dieu, qui priera et qui cherchera, à la lumière de l’Esprit Saint, les chemins de la conversion et de la mission pour « l’évangélisation aujourd’hui dans la Drôme ».

Les élections et les nominations à venir sont confiées à la prière de tous, comme le sera, au printemps 2015, le travail de l’assemblée synodale ainsi constituée.

« À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit.  » (1Co 12, 7.13)

Texte à lire dans son intégralité
et à télécharger en colonne de droite






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP