Aujourd'hui 14 janvier nous fêtons : Saint Hilaire de Poitiers - évêque de Poitiers, (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Ordonnance épiscopale règlementant le déroulement de l’assemblée synodale
   

Article 1
L’assemblée synodale siège conformément au décret du 5 septembre 2014 et à l’ordonnance épiscopale du 31 octobre 2014 règlementant la désignation des membres de l’assemblée synodale du diocèse de Valence.

Article 2
Elle est régie par le présent règlement.

I. Rôle de l’assemblée synodale.

Article 3
Le synode est "simultanément et inséparablement, un acte de gouvernement épiscopal et un événement de communion, exprimant ainsi la nature de communion hiérarchique qui appartient à la nature profonde de l’Eglise"(1). Dans cet esprit, l’assemblée synodale de la Drôme représente l’Eglise diocésaine et est, par là même, une image du Christ qui se donne à voir. En lien avec le peuple de Dieu de la Drôme et avec l’Eglise universelle, elle doit poursuivre la réflexion sur « L’évangélisation, aujourd’hui dans la Drôme » pour donner au diocèse un élan et des perspectives pour les années à venir.

Article 4
Tous les délégués au synode sont égaux en droit et en devoir tout au long de la célébration du synode. Même si la plupart des délégués participent au synode au titre d’un mouvement, d’un service ou d’une paroisse, c’est au nom de son baptême que chacun prend part à la réflexion et aux votes dans la recherche du bien de l’ensemble du diocèse de la Drôme.

Article 5
Le diocèse, à travers les équipes synodales et les temps de forum, a confié ses réflexions, ses aspirations et ses désirs pour l’évangélisation aujourd’hui dans la Drôme. L’instrument de travail a été élaboré à partir de ces éléments.
Ce n’est pas le rôle de l’assemblée synodale de recommencer à formuler des propositions. Son rôle est de prendre en compte celles qui ont été formulées. Il n’y a donc pas lieu d’ajouter de nouveaux articles.

Article 6
L’assemblée synodale est en charge pour chaque article :
- soit de l’adopter dans sa formulation d’origine
- soit de le rejeter
- soit de préciser sa rédaction.

II. Organisation de l’assemblée synodale

Article 7
L’assemblée synodale est placée sous la présidence de l’évêque qui l’a convoquée. L’évêque se fait assister pour le contrôle de la validité des débats d’une commission d’experts et de rédacteurs. L’organisation des séances est placée sous la responsabilité de l’équipe du secrétariat du synode. L’animation des séances est confiée au secrétariat général du synode qui est en charge du respect de l’ordre du jour dans le temps alloué, de la distribution de la parole et des procédures de vote. Un secrétariat de séance est en charge de consigner les interventions et les résultats des différents votes.

(1)Jean Paul II – Homélie du 3 octobre 1992 prononcée au deuxième synode du diocèse de Rome, in « L’osservatore Romano » 13 oct. 1992, p.6

Article 8
La commission d’experts et de rédacteurs est nommée par l’évêque pour vérifier la validité des modifications proposées.
Cette commission sera composée :
- du secrétariat du synode
- de théologiens
- de spécialistes du droit canon
Les personnes faisant partie de cette commission n’auront pas le droit de vote.

Article 9
Les temps de prière et de méditation sont confiés à un animateur liturgique (membre de l’assemblée). La célébration de la messe dominicale le dimanche matin est partie intégrante de la session de l’assemblée synodale.

Article 10
Le secrétariat de séance est composé des membres du secrétariat du synode, de la secrétaire du secrétariat ainsi que d’une équipe logistique qui gérera l’outil informatique (boîtiers, comptabilisation des votes, projections...) et intègre les personnes indispensables à la bonne utilisation des locaux.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP