Aujourd'hui 26 octobre nous fêtons : Saint Demetrius - martyr à Sirmium en Dalmatie (...)

Diocèse de Valence

[ documents ]
Rites et signes ordination épiscopale
Bon de commande CD-DVD
Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Ordination de Mgr Pierre-Yves Michel

L’ordination de Mgr Pierre-Yves Michel s’est déroulée ce jeudi 29 mai, à 15h30, au parc des Expositions de Valence.
Vous avez pu suivre la cérémonie en direct vidéo sur le site Internet du diocèse ... et des CD-audio et DVD-vidéo « souvenirs » seront réalisés dans les jours suivant l’ordination (10 € le CD-souvenir et 20 € le DVD-souvenir), Cf bon de commande en colonne de droite.


   

Les évêques sont considérés comme les successeurs des douze apôtres institués par le Christ comme fondement de son Eglise. Le Christ a envoyé ces apôtres annoncer le royaume de Dieu jusqu’aux extrémités de la terre (Mt 28, 19-20).
Le Christ a institué ces apôtres bergers de ses brebis (Jn 21,16-17) ; Après la Pentecôte, ils ont entrepris l’évangélisation du monde en restant unis, sous l’autorité de Pierre : c’est le collège apostolique.
Aujourd’hui les évêques catholiques forment en communion avec le Pape, le collège épiscopal (collège des évêques) successeur du collège apostolique (collège des apôtres).
Par leur ordination, les évêques (choisis parmi les prêtres) reçoivent comme les apôtres la plénitude du sacrement de l’Ordre et par là, la charge de pouvoir enseigner, sanctifier et gouverner au nom du Christ la portion du Peuple de Dieu qui leur a été confiée.
Les ordinations sont toujours un temps de fête dans la vie d’un Diocèse. Elles sont célébrées au cours d’une messe solennelle à laquelle tous les fidèles sont invités à participer activement. Cette Célébration Eucharistique marque le lien avec le Mystère Pascal.
Au début de la célébration, après le mot d’accueil et la présentation de l’ordinand, la lecture de la bulle papale par un prêtre du Diocèse atteste que l’ordinand est appelé à la fonction épiscopale par le Pape François.
Pour accueillir son nouveau pasteur, l’Église prie de façon particulièrement intense en une grande supplication litanique chantée, la Litanie des Saints. Pendant ce temps, l’ordinand est allongé sur le sol.
Le rite sacramentel essentiel est constitué par l’imposition des mains des évêques et la prière d’ordination. Par ce rite, est transmise la charge que Jésus a confiée aux Apôtres. C’est le geste le plus ancien dans l’Eglise. « Ne néglige pas le don de Dieu qui est en toi, ce don que tu as reçu grâce à l’intervention des prophètes, quand l’assemblée des anciens a imposé les mains sur toi » écrit Saint Paul à Timothée ( 1 Tm 4,14). Par l’imposition des mains et la prière d’Ordination, l’élu reçoit le don de l’Esprit Saint : « Et maintenant Seigneur, répands sur celui que tu as choisi la force qui vient de Toi, l’Esprit souverain que Tu as donné à ton Fils bien aimé, Jésus Christ, l’Esprit qu’Il a lui-même communiqué aux saints Apôtres qui établirent l’Eglise en chaque lieu comme Ton sanctuaire, à la louange incessante et à la gloire de Ton Nom ».
Les autres rites sont l’onction sur la tête avec le Saint Chrême, la remise de L’Evangile, la remise des signes de la charge épiscopale (anneau épiscopal, mitre, crosse). Le document joint en PDF détaille les différents rites et signes de l’ordination épiscopale.
Le nouvel Evêque devient officiellement évêque de son Diocèse, à partir de l’instant où il s’assied sur la cathèdre : c’est le siège de l’évêque. Il est le symbole de sa mission apostolique. Le mot cathèdre a donné son nom à l’édifice qui l’entoure, la cathédrale, église mère de toutes les églises du diocèse.
Il est ensuite accueilli dans le corps épiscopal en recevant un baiser de paix et une accolade fraternelle de tous les évêques. Dorénavant, c’est lui qui préside la Liturgie Eucharistique.
A la fin de la célébration, le nouvel Evêque va à la rencontre de son Peuple et procède à sa première bénédiction en tant qu’Evêque, sa crosse à la main et coiffé de sa mitre.
Mgr Barbarin, Archevêque métropolitain de Lyon présidera l’ordination, assisté de Mgr Lagleize, Evêque de Metz et Mgr Vesco, Evêque d’Oran, en raison du lien particulier entre Aiguebelle et Tibhirine en Algérie.

Vous êtes tous invités à venir participer à l’Ordination épiscopale de Mgr Pierre-Yves Michel. Venez nombreux ; Renseignez-vous auprès de votre paroisse ; des services de cars sont mis en place pour faciliter le stationnement près du Parc des expositions.

Devise épiscopale de Mgr Pierre-Yves Michel
Viens dehors (Jean 11, 43)
« Viens dehors ! » Nous l’avons entendue le 5ème dimanche de Carême dans l’Evangile. C’est la parole de Jésus à Lazare. Invitation forte à sortir de nos peurs, de nos frontières, de nos cercles fermés. Le Christ est Vivant, Ressuscité, Il nous envoie. « C’est le message que j’entends du Seigneur : viens dehors, viens à la vie ! C’est un appel à la vie, à la résurrection pour sortir de nos enfermements, de nos peurs.

C’est un appel aussi à la mission. Le pape François emploie beaucoup le verbe « sortir » : sortir de nos ronrons pour éviter que notre Eglise soit une Eglise avec des bandelettes. Il ne s’agit pas de sortir comme des conquérants, mais comme des témoins. » (+ Pierre-Yves Michel, le 4 avril 2014)






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP