Aujourd'hui 18 octobre nous fêtons : Saint Luc - Evangéliste (Ier siècle)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Ordination P. Pierre-Yves Michel
   

Les évêques sont considérés comme les successeurs des douze apôtres institués par le Christ comme fondement de son Eglise. Le Christ a envoyé ses Apôtres annoncer le Royaume de Dieu jusqu’aux extrémités de la terre (Matthieu 28, 19-20). Il les a institués bergers de ses brebis (Jean 21,16-17).
Après la Pentecôte, ils ont entrepris l’évangélisation du monde en restant unis, sous l’autorité de Pierre : c’est le collège apostolique.
Par leur ordination, les évêques (choisis parmi les prêtres) reçoivent comme les apôtres la plénitude du sacrement de l’ordre et par là, la charge de pouvoir enseigner, sanctifier et gouverner au nom du Christ la portion du Peuple de Dieu qui leur est confiée.
« Avec vous, je suis chrétien ; pour vous, je suis évêque » (Saint Augustin).
Les ordinations (d’évêque, de prêtre ou de diacre) sont prévues dans la messe car elles ont un lien avec l’événement de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, événement célébré et actualisé à chaque messe.

Mgr Pierre-Yves Michel sera ordonné

le jeudi 29 mai 2014
en la Fête de l’Ascension
à 15 h 30
au Parc des Expositions
de Valence

par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon
Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz et ancien évêque de Valence
et Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran (Algérie).

Diffusion de l’ordination en direct vidéo sur le site (http://valence.cef.fr) et sur la radio Rcf26.

Devise épiscopale de Mgr Pierre-Yves Michel
Viens dehors (Jean 11, 43)
« Viens dehors ! » Nous l’avons entendue le 5ème dimanche de Carême dans l’Evangile. C’est la parole de Jésus à Lazare. Invitation forte à sortir de nos peurs, de nos frontières, de nos cercles fermés. Le Christ est Vivant, Ressuscité, Il nous envoie. « C’est le message que j’entends du Seigneur : viens dehors, viens à la vie ! C’est un appel à la vie, à la résurrection pour sortir de nos enfermements, de nos peurs.

C’est un appel aussi à la mission. Le pape François emploie beaucoup le verbe « sortir » : sortir de nos ronrons pour éviter que notre Eglise soit une Eglise avec des bandelettes. Il ne s’agit pas de sortir comme des conquérants, mais comme des témoins. » (+ Pierre-Yves Michel, le 4 avril 2014)






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP