Aujourd'hui 12 septembre nous fêtons : Le saint nom de Marie - mémoire

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
N’oublions pas New-York et Paris dans nos agendas en 2015 !
   

Cet édito est à lire avec vos calendriers et agendas. Pourquoi ? Pour noter deux événements ayant lieu dans les deux plus belles villes du monde.

Le premier événement c’est le mois de septembre à New York. En effet, il y aura le vote des objectifs du développement durable pour la période 2015 — 2030 lors d’un Sommet spécial consacré à ce sujet. Après les objectifs du millénaire votés en 2000 et la réduction considérable de l’extrême pauvreté dans le monde, de nouveaux objectifs sont en élaboration (sur l’amélioration de la santé maternelle, la lutte contre les inégalités, l’éducation primaire pour tous...). Ce programme a pour mission de respecter la dignité de chaque être humain sur la Terre.

Le second événement à noter c’est décembre avec la COP 21 (la 21ème conférence sur le climat), à Paris. Le but est d’arriver à un accord international pour limiter le réchauffement climatique et de mettre en oeuvre un fonds « vert » pour le financement de mesures d’adaptation aux changements climatiques. L’encyclique du Pape François sur ce sujet, prévue en début d’été, sera une contribution au débat. Actuellement, des pèlerinages partant d’Allemagne, de Grande Bretagne du Danemark sont en train d’être organisés avec une arrivée à Paris début décembre. Au niveau régional, les Assises chrétiennes de l’écologie auront lieu à Saint-Etienne du 28 au 30 août prochain et nous sommes tous invités à y participer.

Maintenant que vous avez noté sur vos agendas ces deux événements, nous pouvons prier pour nos dirigeants qu’ils puissent obtenir un accord international et à une mise en oeuvre concrète des décisions prises. Dans le cas de New-York et de Paris, le passage d’une logique de mort (l’extrême pauvreté, les discriminations, le gaspillage alimentaire...) à une logique de vie (de bonnes conditions de vie pour tous, le respect des fruits de la Création...) n’est-ce pas le signe de la résurrection du Christ ?

P. Benjamin LATOUCHE
Source : Echos, bulletin de la paroisse Notre-Dame du Rhône, avril 2015






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP