Aujourd'hui 12 février nous fêtons : Bienheureuse Ombeline - Moniale cistercienne (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Mot d’accueil par le P. Pierre CHARIGNON
   

Cher Philippe,

En ce début d’ordination du 92ème évêque de Valence, Die et Saint Paul Trois Châteaux, je suis très, très ému et très heureux… de vous présenter, tout en lui souhaitant la bienvenue, l’assemblée qui est devant et autour de vous.
Il y a ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas, se serrant les coudes, comme Emmanuel MOUNIER et Louis ARAGON, en 1943 à Dieulefit, au cœur de la Drôme résistante ; il y a ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas, se serrant les coudes comme les Poilus des tranchées de la Grande Guerre.
Il y a ceux qui viennent de chez vous, du diocèse de Lyon, qui ont voulu vérifier si Pierre-Yves n’était pas trop mal tombé… mais qui ont voulu, surtout, l’accompagner par gratitude envers ce qu’il était au milieu d’eux, particulièrement ceux du Roannais, terre où il a commencé à grandir en taille, sagesse et sainteté.
Il y a aussi ceux des départements voisins ou plus lointains qui sont là au titre de la famille, de l’amitié ou de la fraternité entre Eglises. Parmi eux, il y a le nonce apostolique qui, en France, représente le Pape François, il y a plusieurs évêques ainsi que le secrétaire général de la Conférence des évêques de France qui prend régulièrement, en famille, des vacances à Tulette.
Enfin, il y a les Drômois, le peuple confié à Pierre-Yves. Parmi eux, des parlementaires, des membres du Conseil général dont le représentant du Président, des maires, des élus signifient qu’il est essentiel de participer à un événement de grande importance pour des concitoyens voulant mieux vivre ensemble. Il y a aussi le Directeur de Cabinet du Préfet de la Drôme qui rappelle ainsi que, pour l’Etat français, les religions sont des partenaires pour le service du bien commun et pour la lutte contre les discriminations.
Il y a ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas et ils sont là, tous ensemble, unis à ceux qui ont envoyé de nombreux messages de sympathie, pour vivre, avec vous et Pierre-Yves, une très belle fête.

P. Pierre CHARIGNON






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP