Le Pape François ayant accepté la démission de Mgr François Blondel pour limite d’âge, a nommé ce vendredi 22 mai 2015, évêque de Viviers, Mgr Jean-Louis Balsa, jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Nice.
Mgr Jean-Louis Balsa a été auparavant, vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes et a participé à la formation de séminaristes du diocèse. Il a également été secrétaire du synode diocésain de Nice entre 2007 et 2009. Il a été vicaire général du diocèse auprès des évêques : Mgr Louis Sankalé et Mgr Marceau. Entre 2013 et 2014, il était délégué général du diocèse auprès de l’administrateur apostolique nommé par le Pape, Mgr Guy Thomazeau suite à la démission de Mgr Louis Sankalé en août 2013.
Mgr François Blondel est nommé administrateur apostolique pour gouverner le diocèse de Viviers jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur : l’ordination du Père Balsa aura lieu le samedi 12 septembre prochain, à 15 h., à Viviers.
En tant que diocèse voisin et ami, nous souhaitons dire du fond du cœur et dans un grand esprit de foi bienvenue à Mgr Jean-Louis Balsa.
Retrouver l’interview de Mgr Balsa sur RCFVivarais