La Pause Carême d’aujourd’hui nous est proposée par Soeur Gisèle, soeur de Jesus serviteur, membre de l’équipe mission du Diocèse de Valence en charge de l’année de la Misericorde.
En plein cœur de notre carême, la Parole de Dieu nous convoque à la liberté et nous pouvons nous demander sur quelle référence solide et stable faire reposer notre liberté pour qu’elle engendre des choix, des décisions, des paroles et des actes bons qui concourent à l’Avènement du Royaume.
Dans l’Evangile de ce jour en Jn 8,31-42, Jésus nous dit que pour connaitre la vérité, il nous faut demeurer dans sa Parole. Frères et sœurs en Christ, chers auditeurs de RCF, osons-nous laisser la Parole de Dieu féconder notre existence ? Sommes-nous disposés à chercher dans cette Parole la vérité qui est la condition de la réalisation de notre liberté ?
Le verbe de Dieu incarné, Jésus-Christ est la vérité qui nous rend libre et nous libère. Il nous appelle à devenir chaque jour davantage ses disciples par une adhésion pleine, renouvelée et confiante à sa Parole, à sa personne, « Si vous êtes fidèles à mon enseignement, vous serez mes disciples » nous dit Jésus. Oui c’est chaque jour qu’il nous faut devenir chrétiens et vivre et agir en disciples de Jésus.
Que nous faut-il faire aujourd’hui de manière concrète en cette fin de carême, pour être vraiment les disciples de Jésus ? Quelle œuvre de miséricorde vivre pour traduire notre fidélité à l’enseignement de Jésus ? Peut-être la bienveillance ? Un geste de paix ? Une démarche de pardon et de réconciliation ? Un service, Une visite ou peut-être une attention à offrir ?...
Ne laissons pas notre foi s’émousser devant les tumultes de la vie, ne laissons pas notre désir de suivre Jésus Christ et de grandir avec lui être détourné et étouffé par les réalités fragiles et fragilisées de notre existence, par notre péché.
En ce carême de l’année sainte de la miséricorde, puissions-nous apprendre et réapprendre à laisser transparaître en nous le visage du Christ qui est miséricorde et le voir dans nos frères et sœurs en humanité pour grandir ensemble et avancer en fidélité à son Amour. Rappelons-nous que le Pape François nous dit qu’un des critères pour comprendre qui nous sommes, c’est la Miséricorde et il écrit : « nous sommes invités à vivre de miséricorde parce qu’il nous a d’abord été fait miséricorde ». Seigneur, délivre-nous de tout ce qui n’est pas de toi et montre-nous comment libérer nos Frères. Au cœur des sollicitations de notre monde, le passage du livre du prophète Daniel au chapitre 3,14-20.91-92 .95, peut nous aider à rester ferme dans la foi, à reconnaitre notre fragilité et à nous nourrir de la lecture priante de la Parole de Dieu .Frères et sœurs en Christ, chers auditeurs : « Qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté et qui s’y tient, qui ne l’écoute pas pour l’oublier mais l’applique dans ses actes, heureux est-il d’agir ainsi » Jc 1,25. Qu’il en soit ainsi pour chacun de nous en ce jour, tout au long de cette année sainte et pour l’éternité. Amen.