La Pause Carême d’aujourd’hui nous est proposée par Jean-Charles Clairc membre de l’équipe mission du Diocèse de Valence en charge de l’année de la Miséricorde.
Dans l’évangile de Jean on peut s’interroger sur ce que veut nous dire Jésus aujourd’hui.
Jésus nous rappelle que personne hormis Lui ne peut aller au Paradis par ses propres forces. Et encore, Lui, il nous dit que c’est parce qu’Il est en relation avec son Père et son Père avec Lui.
Le paradis n’est donc à obtenir ou gagner par ses moyens. C’est un don que l’on peut accueillir.
Jésus nous montre sa manière d’être. Quand il parle du Paradis, en effet, il s’efface complètement pour laisser la place à son Père. Ainsi, c’est le Père qui parle en Jésus.
Quand Jésus nous dit :" Vous vous êtes de ce monde, moi je ne suis pas de ce monde"
Cela me renvoie à une phrase qu’il dira à ses disciples en Jean, lorsqu’il compare la vigne et le Vigneron. « Vous, vous n’êtes pas de ce monde car je vous ai choisi au milieu du monde » (Jean 15,19).
Jésus nous appelle à suivre son exemple pour être comme Lui
Jésus nous appelle donc à suivre son exemple pour, comme Lui, prendre racine en Dieu par notre baptême, Par sa parole, dans la prière pour vivre dans le monde.
Une autre manière de méditer cet évangile peut être d’écouter ce passage de Chiara Lubich :
"Jésus est mort pour nous. Jésus est donc mort pour moi : Dieu est mort pour moi.
Voilà la grandeur de l’homme : un Dieu est mort pour lui. On peut certes parler d’humanisme, lui donner toute la force du christianisme, pourtant personne ne parviendra à un tel sommet. Personne n’a jamais eu autant de considération pour l’homme que Dieu, qui l’a aimé, et l’a aimé jusqu’à mourir pour lui. Plutôt que penser à l’humanisme chrétien, je préfère penser que Jésus, Dieu, est mort pour moi.
Commet ne pas être heureux, comment ne pas gouter la vie en lui, comment ne pas lui offrir nos peines ?
Si Jésus est mort pour moi, il pense toujours à moi, il m’aime sans cesse.
Et moi ? Je désire penser toujours à Lui, je veux l’aimer sans cesse. »