Cette semaine c’est Soeur Brice d’Amour et Soeur Marie Bernard, de la Compagnie des soeurs de Ste Ursule de Valence, qui nous accompagnent dans cette Pause carême.
En ce lundi de la 4ème semaine de Carême, Dieu veut nous parler de renouveau et de joie : dans la 1ère lecture, le prophète Isaïe transmet des paroles de consolation pour les exilés de son peuple. Dans l’Evangile, Jésus donne une vie nouvelle à l’enfant d’un fonctionnaire royal. Et le psaume chante : « tu m’as relevé ! Tu as changé mon deuil en une danse ! Je te rends grâce… »
Nous voici au début d’une nouvelle semaine. Nourris de l’Eucharistie dominicale nous nous remettons en route : nous avons au cœur une force qui nous vient d’une promesse du Seigneur dans Isaïe : « Je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle ». Sur cette promesse notre foi s’appuie pour travailler aujourd’hui avec Dieu à rendre la terre plus habitable pour tous, plus humaine pour tous : du nourrisson à la personne avancée en âge.
Nous nous remettons en route, comme, dans l’Evangile, ce père angoissé qui monte de Capharnaüm à Cana pour confier à Jésus ce qui le prend aux entrailles : « Descends, avant que mon enfant ne meure » ! Sa supplication touche Jésus, lui qui est descendu d’auprès de Dieu pour manifester sa miséricorde, son amour agissant sur nos routes humaines.
« Va, ton fils est vivant. ». Sur la seule parole de Jésus, sans voir, sans preuve, dans la confiance, le père reprend le chemin de sa maison avec une promesse au cœur, lui aussi. Cette confiance, cette foi, ouvre alors une vie nouvelle, reçue de Dieu, la vie pour son fils, guéri, la vie pour lui-même, et pour « toute sa maison », nous dit le texte.
Pour chacun de nous, Dieu dans sa miséricorde ne s’est-il pas laissé toucher, émouvoir, jusqu’à nous donner son Fils Jésus, « descendu avant que nous mourions », descendu pour nous donner la vie. Nous avons été baptisés dans la mort et la vie de Jésus : ne sommes-nous pas invités, spécialement pendant le Carême, à accueillir plus largement cette vie nouvelle qui nous est donnée, à la laisser travailler en nous, à la laisser nous renouveler tout entiers, pour devenir de plus en plus des croyants et des vivants ?
Aujourd’hui, Seigneur, renouvelle en nous la grâce du baptême ; aide-nous à entendre ton invitation à nous remettre en route dans la confiance, pour vivre davantage de ta vie et travailler avec toi au service de la vie des frères que tu nous donnes.