Aujourd'hui 26 octobre nous fêtons : Saint Demetrius - martyr à Sirmium en Dalmatie (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Les évêques d’Europe unis face à la dechristianisation
   

L’Europe risque de perdre l’esprit humaniste qu’elle aime et défend. C’est l’avertissement lancé par le Pape François dans un message adressé à la rencontre des présidents des Commissions doctrinales des Conférences épiscopales d’Europe qui s’est achevée ce jeudi dans la ville hongroise d’Esztergom, cœur spirituel du pays, après trois jours de travaux. Les débats ont porté sur des questions sensibles telles que la théorie du genre, l’anthropologie chrétienne, la liberté religieuse et le sacrement de pénitence.

Les participants, une trentaine, se sont retrouvés autour des responsables de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dont le cardinal préfet Gerhard Muller. La Belgique était représentée par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai ; la France par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris. Dans son message, le Pape François souligne que ces rencontres doivent valoriser le rôle des Eglises locales dans la défense de l’unité et de l’intégrité de la foi ainsi que de sa transmission aux nouvelles générations.

Des défis à affronter dans la collégialité

Pour le Saint-Père, les difficultés doctrinales et pastorales que l’on rencontre actuellement sur le continent européen, doivent être affrontées de manière collégiale. Cela doit permettre de susciter parmi les fidèles un nouvel élan missionnaire et une plus grande ouverture à la dimension transcendante de la vie. De son côté, le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a rappelé la nature théologique des Commissions doctrinales et le rôle des évêques en tant que maîtres de la foi. Selon le communiqué final, la discussion a été cordiale et féconde.

Les soirées ont permis aux participants d’échanger sur la situation générale de la foi en Europe. Ces rencontres continentales manifestent la volonté de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de soutenir les épiscopats locaux dans la promotion et la défense de la doctrine en tenant compte des défis locaux. De manière significative, les responsables du dicastère romain préfèrent se rendre sur place plutôt que de convoquer les participants au Vatican. La dernière réunion du genre s’était déroulée à Dar es Salaam, en Tanzanie en 2009.

Source : http://fr.radiovaticana.va






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP