Aujourd'hui 13 mai nous fêtons : Notre-Dame de Fatima -

Diocèse de Valence

[ galerie ]
Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Les animateurs se forment, une catéchèse qui bouge !

Les enfants pas encore arrivés, les animateurs sont déjà à l’œuvre. Une quarantaine d’animateurs ont pris soin de se former pour l’année à venir.
L’équipe diocésaine suit le mouvement en proposant des formations à la Maison Diocésaine de Valence mais aussi à Aouste et à Saint-Donat ; les animateurs caté ont la forme !


   

« Dieu nous fait confiance » voici le titre du module pour commencer l’année : tout un programme.

Cette formation dispensée à Valence et à Aouste a emmené les animateurs de l’émerveillement de la création, accompagné par le psaume 8, à la prise de conscience que, par nos actions, nous contribuons à son achèvement et à la rendre encore plus belle.
Le texte du paralysé (Marc 2,1-12) leur a rappelé l’importance de rencontrer Dieu et que chacun de nous peut provoquer cette rencontre auprès des autres.
Nous avons ensuite continué par le texte 1 Corinthien 12 qui invite chacun de nous à être membre du Corps du Christ ainsi qu’à nous rassembler le Dimanche pour former ce Corps.
Nous souhaitons à tous les enfants et leurs animateurs d’être le sel de la terre et des lumières pour tout ce qui les entourent car Dieu nous fait confiance pour cela.

Les après-midi ont été consacrées au thème « être un animateur de caté en 2015 ».
Après un rapide historique des réflexions qui ont amenées à la pédagogie d’initiation, les animateurs se sont penchés sur les implications pour la transmission de la foi à partir des sept points d’appui de cette pédagogie.
Cela a suscité des discussions passionnantes sur la manière de transmettre la foi aujourd’hui.

Quelques fiches pratiques devraient permettre aux nouveaux animateurs d’être plus à l’aise notamment pour visiter une église avec les enfants, prier avec eux, se repérer dans l’année liturgique ou bien débuter l’année avec son groupe de caté.

L’équipe de St Donat était très en avance, puisque nous avons travaillé autour du module « messager de paix » issu du parcours Nathanaël.
Des discussions très riches ont été partagées autour du texte de Luc 2, 8-20.

Nous vous attendons nombreux pour les prochaines formations et plus particulièrement pour les formations d’éveil à la foi du mois de septembre autour du thème « en route pour la Toussaint » et pour les modules CE1 « ensemble au souffle de l’Esprit ».

Une nouveauté pour l’animation de la catéchèse 2015 : retrouvez les aventures des « Théophile ». Quatre enfants en quête de Dieu à voir sur le site internet, dans la vidéo : « Dieu nous fait confiance ».
(Petit film en lien avec le parcours « Seigneur tu nous appelles »)






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP