Aujourd'hui 14 avril nous fêtons : Saint Maxime - Martyr à Rome (✝ 260)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
"Le sommet des relations entre les pasteurs de chaque Église et le Pontife romain"

Les évêques français se rendent à Rome en groupe de trois grandes régions entre le 20 septembre et le 3 décembre 2012 pour leur visite ad limina.
Celle-ci, du latin ad limina apostolorum, désigne la visite que chaque évêque fait en principe tous les cinq ans au Saint-Siège.


   

Décrites comme « le sommet des relations entre les pasteurs de chaque Église et le Pontife romain », ces visites, pour les évêques, ont aussi pour but de présenter au pape « un rapport sur l’état du diocèse qui lui est confié », peut-on lire dans le droit canonique.

Ces rapports, qui font plusieurs centaines de pages sont transmis au Saint-Siège plusieurs mois avant les visites et leurs contenus sont répartis dans les différents dicastères (ministères) de la Curie, en fonction des thématiques abordées.

Au sein de la Congrégation pour les évêques, le « bureau de la coordination des visites ad limina » organise les visites des différents dicastères. Les évêques s’y rendent ensemble et l’un d’entre eux est désigné pour prendre la parole au nom du groupe.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP