Aujourd'hui 26 octobre nous fêtons : Saint Demetrius - martyr à Sirmium en Dalmatie (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Le pape François monopolise le palmarès 2013 des ventes de livres religieux
   

Sans surprise, les différents ouvrages publiés par ou sur le pape François arrivent en tête du classement ses classements des meilleures ventes 2013 de livres publié par la librairie La Procure, l’un des plus importants réseaux de librairies religieuses en France (avec Siloë), permettant ainsi d’avoir un aperçu du marché du livre religieux.

Les différentes éditions de l’encyclique Lumen Fidei publiée en juillet arrivent ainsi largement en tête du classement, suivies par celles de l’exhortation apostolique Evangelii gaudium publiée fin novembre et déjà en seconde position. Suivent des recueils de textes du cardinal Bergoglio publiés juste après son élection : Amour, service et humilité, une retraite prêchée par le cardinal Jorge Mario Bergoglio aux évêques espagnols (4e position), Seul l’amour nous sauvera, une série de textes rassemblés par la Librairie éditrice vaticane (7e position).

À ces textes du pape lui-même, s’ajoutent Je crois en l’homme, conversation du cardinal avec les journalistes Sergio Rubini et Francesca Ambrogetti (10e position), et L’Église que j’espère, traduction de l’entretien accordé en septembre par le pape aux revues jésuites (16e position). Enfin, François, le pape des pauvres, la biographie du pape François par le vaticaniste italien Andrea Tornielli s’inscrit à la 13e position du classement.

Succès des livres de témoignage

Deux ouvrages de Benoît XVI viennent compléter ce classement pontifical : son dernier livre sur L’Enfance de Jésus , publié en 2012, se situe encore à la 8e place, tandis que le précédent, deuxième tome de son Jésus de Nazareth , est toujours à la 19e place…

Outre les ouvrages pontificaux, YouCat , le catéchisme de sjeunes, en tête du classement en 2011 et 2012, continue sa belle performance, arrivant toujours en 3e position en 2013.

Les livres de témoignage confirment également leur succès : celui de Jean-Marie Élie Sitbon sur sa conversion du judaïsme au catholicisme (De la kippa à la croix) arrive ainsi en 5e position tandis que celui de Michael Lonsdale (Jésus, j’y crois) vient en 12e position. Il faut également y intercaler le récit, sur un registre largement religieux, que Jean-Christophe Rufin fait de son expérience du chemin de Compostelle (Immortelle randonnée) et qui arrive en 9e position tandis que deux ouvrages plus apologétiques du P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine pointent en 11e (Croire : questions éternelles, réponses actuelles) et 14 position ( Au diable la tiédeur ).

Enfin, si le Roman de saint Louis de Philippe de Villiers arrive en 15e position, deux bandes dessinées viennent compléter ce classement 2013 : Daniel Brottier, remuer ciel et terre, d’Hervé Duphot et Brunor (6e position), et le manga Le Messie : vient-il détruire le monde ou le sauver qui, en 10e position en 2012, est toujours en 17e position cette année.

N. S.
Source : http://www.la-croix.com






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP