Aujourd'hui 3 mars nous fêtons : Saint Guénolé - Fondateur de l’abbaye de (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
La pastorale des Collèges et Lycées dans le diocèse

Le service de la pastorale des collèges et lycées est né à le rentrée 2006/ 2007 de la volonté de l’évêque de Valence de fédérer les publics de l’enseignement public et de l’enseignement catholique afin de donner une nouvelle vigueur aux jeunes catholiques.


   

Car il s’agit bien de cela : « faire corps », « croire et célébrer ensemble », en respectant les particularités de chacun des acteurs. Les frontières entre AEP et Enseignement Catholique ont fait long feu !

Il est amorcé le temps où chacun peut s’envisager sans peur ni suspicion. Nous avons tous à y gagner en rassemblant nos fois et nos forces. Elles ne sont pas estampillées, elles se ressemblent tellement qu’on ne saurait dire si celui-ci vient de l’école catholique ou celle-là du collège public !
De fait , les groupes constitués en AEP ou en paroisse accueillent déjà jeunes du public et de l’Enseignement Catholique.

Ainsi le pape François nous encourage–t-il à entretenir le désir d’unité au sein de l’espèce humaine, a fortiori au sein de nos communautés chrétiennes : « Dans le cœur de chaque homme et de chaque femme habite le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient une soif irrépressible de fraternité, qui pousse vers la communion avec les autres, en qui nous ne trouvons pas des ennemis ou des concurrents, mais des frères à accueillir et à embrasser. »

Dans l’équipe du service diocésain, Dominique Perceval est le référent des Aumôneries de l’ Enseignement Public (AEP), Lygie Condomines, responsable du service coordonne l’animation pastorale des collèges et lycées catholiques d’enseignement (EC) ainsi que les activités du service lui- même. Tous deux sont accompagnés par le père Benoît Pouzin depuis le début de l’aventure.

La mission n’est pas toujours confortable car les fonctionnements de l’aumônerie de l’enseignement public et de l’enseignement catholique sont, par vocation, très différents : alors que les AEP proposent des espaces de rencontre sur les soirées ou les week-ends, les équipes d’animation pastorale en collèges et lycées catholiques utilisent les plages libres de l’emploi du temps scolaire, dans les murs mêmes des établissements : les animateurs en pastorale scolaire (APS) sont envoyés auprès de l’ensemble des acteurs de l’école . Ils développent une « pastorale » transversale au cœur des disciplines, par délégation du chef d’établissement.
C’est donc un défi que nous tentons de relever en faisant des propositions à tous, dans un temps commun de vacances ou en fin de semaine !

L’esprit de l’équipe diocésaine est d’abord de soutenir, en les nourrissant, tous les animateurs de groupe de jeunes à travers un suivi régulier des responsables AEP et EC, des propositions de formations, de ressourcement spirituel et des temps forts partagés.
Pour les équipes d’adultes et d’aînés, des haltes spirituelles jalonnent donc l’année : elles sont comme des oasis de fraîcheur pour revenir à soi, profondément, et repartir vers les périphéries, renouvelé, vivifié par l’Evangile et la fraternité …
Une instance extraordinaire réunit parfois les animateurs de l’AEP et de l’EC pour des réflexions spécifiques. Actuellement, un travail de réflexion est en cours de formalisation sur le sujet de la profession de foi.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP