Aujourd'hui 20 janvier nous fêtons : Saint Fabien - Pape (20e) de 236 à 250 et (...)

Diocèse de Valence

[ documents ]
Planning Forums & calendrier synode
Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
La joie du synode

Bonjour à tous,

J’écris ces lignes depuis Lourdes où nous vivons un très beau pèlerinage diocésain sur le thème de la joie de la conversion, avec la Vierge Marie et Ste Bernadette. Pèlerins valides et personnes malades, hospitaliers jeunes ou moins jeunes, tous accueillent au nom de tout le diocèse les cadeaux de Lourdes dans la joie d’un cœur renouvelé.


   

Et si nous plaçions résolument notre synode qui va s’ouvrir à l’automne sous le signe de la joie ?
La joie de Évangile, comme dit le Pape Francois, la joie d’évangéliser et de nous laisser évangéliser. Ce choix peut nous aider à préparer et à vivre paisiblement et sereinement les étapes qui arrivent, avec leur côté forcément un peu sérieux : lecture (quelque peu ingrate il est vrai ) du livret de propositions, travail des forums, définition de la loi électorale, préparation des assemblées synodales du printemps...
Après s’être présenté lui-même comme la vigne véritable dont les disciples sont les sarments qui ne porteront du fruit que s’ils demeurent greffés sur lui, Jésus ajoute : « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » (Jean 15, 11) Est-ce qu’il nous viendrait à l’idée de chercher une joie au rabais ? Allons-nous prendre la tangente par rapport à la proposition du Seigneur de nous donner Sa joie et de nous la donner en surabondance, alors que nous voyons tant de frères et sœurs tristes ou découragés ?

En parlant l’autre jour avec un homme qui tend la main à la porte d’une de nos églises, j’ai reçu un beau cadeau de foi et d’espérance... Et cela m’a fait penser à cette parole du Pape François : « La pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle. » (La joie de l’Evangile n°200)
Prions l’Esprit Saint pour accueillir tout au long de notre route synodale la joie de l’Evangile.

+ Pierre-Yves MICHEL
Evêque de Valence

Ça y est, nous y sommes, cette année sera l’année synodale et elle va être, pour tous, forte et riche en échanges et en décisions. Vous avez, durant cet été, lu les propositions faites par les équipes synodales et vous avez ou allez voir les thèmes, les orientations, les sujets qui vous semblent les plus importants pour notre diocèse et les faire remonter lors des forums qui auront lieux de septembre à décembre. Ces temps, en unités pastorales, seront des moments d’échanges et de mises en lumière de ce qui vous paraît être des pistes importantes pour le diocèse, vos paroisses, vos mouvements et vos communautés. Mais attention, il ne suffira pas de dire : " Il n’y a qu’à ... Il faut qu’on ...". Il faudra se demander si ce que l’on envisage comme orientation est vraiment réalisable, cela se fera-t-il avec l’implication de tous ? Car nous devons faire Église ensemble ... tous ensemble. La vie de la communauté dépend de tous, chacun a une place qui lui permet de s’épanouir et d’être dans la joie. C’est ce qui ressort le plus fort dans vos propositions, le besoin de faire communauté mais cela se fera avec l’effort de tous, ce sera le grand défi de ce synode, de ce chemin ensemble. Ces temps de forums clôtureront la préparation du synode.
L’année synodale s’ouvrira, en parallèle, à la St Apollinaire. En lien avec la célébration de la cathédrale, toutes les églises de la Drôme célèbreront cette ouverture. En janvier 2015 auront lieu les élections pour les assemblées synodales. Leurs déroulements vous seront donnés en temps voulu. Puis viendra l’assemblée synodale qui se déroulera sur deux week-ends en mars les 7/8 mars et les 21/22 mars avec les élus des différents lieux de la Drôme, des mouvements, des services... Ce sera le temps des choix et même si tout le monde ne sera pas présent, c’est dans l’union à tous que se célèbreront ces assemblées.
Les décisions de l’assemblée seront alors soumises à notre évêque qui promulguera les décrets du synode à la Pentecôte lors d’un rassemblement diocésain.
Cette année sera donc l’année du synode, mais ce sera surtout l’année d’un grand défi que nous devons réussir ensemble : comment annoncer le Christ ? Il ne suffira pas de rêver notre Église, il faudra la vivre concrètement avec les avis des uns et des autres, avec les points de vue plus ou moins marqués. Il nous faudra aller ensemble sur le chemin de cette vie qui mène au Père, en acceptant d’écouter, d’échanger, de partager, de construire. Notre diocèse sortira de cette année avec des perspectives et des objectifs que nous espérons renouvelés dans notre réalité d’aujourd’hui. Saurons-nous vivre ce défi ensemble ? C’est ce que l’équipe du secrétariat du synode espère en ce début d’année, et c’est ce que nous allons nous atteler à faire avec vous et la grâce de Dieu dans la joie !
Pour l’équipe du secrétariat
Christel Bert
Secrétaire générale du synode





                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP