Aujourd'hui 3 août nous fêtons : Sainte Lydie - Commerçante en pourpre convertie

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
La joie du synode
   

Bonjour à tous,

J’écris ces lignes depuis Lourdes où nous vivons un très beau pèlerinage diocésain sur le thème de la joie de la conversion, avec la Vierge Marie et Ste Bernadette. Pèlerins valides et personnes malades, hospitaliers jeunes ou moins jeunes, tous accueillent au nom de tout le diocèse les cadeaux de Lourdes dans la joie d’un cœur renouvelé.

Et si nous placions résolument notre synode qui va s’ouvrir à l’automne sous le signe de la joie ?

La joie de Évangile, comme dit le Pape Francois, la joie d’évangéliser et de nous laisser évangéliser. Ce choix peut nous aider à préparer et à vivre paisiblement et sereinement les étapes qui arrivent, avec leur côté forcément un peu sérieux : lecture (quelque peu ingrate il est vrai ) du livret de propositions, travail des forums, définition de la loi électorale, préparation des assemblées synodales du printemps...
Après s’être présenté lui-même comme la vigne véritable dont les disciples sont les sarments qui ne porteront du fruit que s’ils demeurent greffés sur lui, Jésus ajoute : « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » (Jean 15, 11) Est-ce qu’il nous viendrait à l’idée de chercher une joie au rabais ? Allons-nous prendre la tangente par rapport à la proposition du Seigneur de nous donner Sa joie et de nous la donner en surabondance, alors que nous voyons tant de frères et sœurs tristes ou découragés ?

En parlant l’autre jour avec un homme qui tend la main à la porte d’une de nos églises, j’ai reçu un beau cadeau de foi et d’espérance... Et cela m’a fait penser à cette parole du Pape François : « La pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle. » (La joie de l’Evangile n°200)

Prions l’Esprit Saint pour accueillir tout au long de notre route synodale la joie de l’Evangile.

+ Pierre-Yves MICHEL
Evêque de Valence






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP