Aujourd'hui 25 février nous fêtons : Saint Nestor de Pamphylie - Evêque de Magydos, (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
La Nuit des cathédrales s’étend cette année à 33 villes
   

La Nuit des Cathédrales a fait son retour samedi soir en France, à Trèves en Allemagne et au Luxembourg. Cet événement national d’art, culture et spiritualité en est à sa cinquième édition. Plusieurs animations ont été programmées dans 33 lieux de culte qui ont gardé leurs portes ouvertes jusqu’à minuit : rencontres spirituelles et culturelles, concerts, expositions, conférences, visites guidées, méditations, temps de prière communautaire et individuelle.

Art, culture, spiritualité

En 2007, à l’occasion de „Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture“ les cathédrales des diocèses de Luxembourg, Metz et Trèves ont pour la première fois laisser leurs portes ouvertes jusqu’à minuit et y ont proposé un programme culturel et spirituel varié avec concerts, expositions, conférences, spectacles, visites guidées, méditations et temps de silence.

Au départ était l’idée de réaliser un projet d’Église au-delà des frontières diocésaines et nationales : montrer que la culture et la spiritualité appartiennent bel et bien aux sources de la vie commune dans une Europe qui s’unifie de plus en plus.
Quels autres lieux que les cathédrales, monuments religieux, culturels et historiques à la fois pouvait-on trouver pour symboliser cette présence dans la vie publique ?
Quels meilleurs lieux que les cathédrales sont capables de renfermer en elles aussi bien les souvenirs des générations passées que les désirs et les espoirs des générations présentes ?

Dans chaque cathédrale participante, une équipe s’est chargée indépendamment des autres de la préparation et de l’exécution d’un programme adapté aux besoins et possibilités du diocèse en question. La Nuit des Cathédrales devenait ainsi à la fois un signe d’unité et un signe de diversité culturelle et spirituelle.

Source : http://fr.radiovaticana.va






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP