Aujourd'hui 18 octobre nous fêtons : Saint Luc - Evangéliste (Ier siècle)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
La Fabrique de la Paix, ou comment éduquer les enfants à la paix
   

Ce mardi 5 mai à Rome, s’est tenue une conférence de presse au siège de la FAO pour la présentation de « La fabrique de la paix » cofondée en Italie par le Comité de l’ONU pour les droits des enfants. Cette nouvelle fondation inaugurera ses activités le 11 mai prochain par une rencontre dans la salle Paul VI au Vatican entre le Pape François et 7000 écoliers italiens, dont des enfants issus de l’immigration. Ce rendez-vous sera rythmé par des témoignages, de la musique et des échanges sur les thème de la paix, de l’amour, de l’accueil et de l’intégration.

Les promoteurs soulignent que le monde a faim de paix, mais qu’il se nourrit tous les jours de conflits, d’affrontements et de guerres. La Fabrique de la paix est un laboratoire qui se propose d’éduquer par le biais de l’animation, de l’art, des nouvelles technologies et du sport. Elle mise sur la puissante énergie d’une révolution des cœurs pour changer radicalement les choses.

Or, les enfants et les adolescents sont des réserves d’énergie. D’où l’idée de mobiliser les plus jeunes mais aussi les familles et les ethnies dans les écoles, les centres culturels, les institutions, le monde du travail, les médias, le monde virtuel. Comme l’affirme un proverbe africain : il faut tout un village pour éduquer un enfant. Les plus jeunes seront donc encouragés à devenir des ambassadeurs de paix, par leurs écrits, leurs paroles, leurs desseins, leurs poésies, leurs danses, leurs photos et vidéos.

Exporter cette expérience

L’éducation à la paix doit devenir un impératif, une mission, un objectif incontournable, pour apporter la paix dans les familles, dans la société et entre les peuples et apprendre dès l’enfance à protéger la vie. La Fondation souhaite pouvoir exporter son projet au-delà des frontières italiennes, travailler avec les enfants du monde entier, ouvrir un chantier sans frontières pour construire un avenir meilleur et développer une culture de l’inclusion et de la rencontre.

La Fabrique de la paix, c’est aussi le nom d’une exposition interactive et itinérante sur les conflits, les préjugés et la diversité proposée et diffusée en France par la Ligue de l’enseignement, un mouvement d’éducation populaire qui invite les citoyens à lutter contre les inégalités et à construire une société plus juste et plus libre. Cette exposition a été conceptualisée en 2004 par deux Danois. Grâce à une pédagogie active, innovante et ludique, elle aide les visiteurs à repérer leurs propres préjugés, à faire la différence entre un fait et une opinion, à comprendre le phénomène du bouc émissaire. Une des clefs de son succès : le débat est traité avec humour, sans attitude moralisatrice.

Source : http://fr.radiovaticana.va






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP