Aujourd'hui 20 janvier nous fêtons : Saint Fabien - Pape (20e) de 236 à 250 et (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
"L’Evangile pour tous, j’y crois !"

Tel est le thème proposé cette année aux paroisses et aux communautés de France, pour la Semaine Missionnaire Mondiale qui se déroulera du 13 au 20 octobre 2013.


   

Ce mot d’ordre résolument engagé veut redire la nécessité de proposer l’Évangile, en Église, au monde entier. Dans le respect de la liberté de chacun et dans la diversité des langues et des cultures, il est en effet plus que jamais nécessaire d’affirmer que la foi, l’Église et l’Évangile, sont une chance pour le monde, pour les croyants comme pour ceux qui hésitent.
Faire prendre conscience à chacun de la chance qu’il a eu de recevoir le trésor de la Bonne Nouvelle, donner envie de répondre à l’appel à la Mission que reçoit tout baptisé, aider le monde entier à recueillir les fruits de ce magnifique cadeau qu’est l’Evangile, sont les objectifs de cette Semaine Missionnaire Mondiale.

« L’Évangile pour tous, j’y crois ! » Ce thème semble faire écho à celui du synode que notre diocèse prépare : « Evangéliser, aujourd’hui, dans la Drôme ».
Comme pour les habitants de la Drôme, ce sont tous les habitants du monde qui sont aussi invités à toujours mieux accueillir, vivre, témoigner et annoncer l’Evangile, aujourd’hui. Saurons-nous contribuer à les y aider à notre mesure ?

Les Œuvres Pontificales Missionnaires, en charge de la solidarité missionnaire dans l’Église, proposent de nombreux outils d’animation à découvrir sur le site www.mission.catholique.fr . Un échantillon a dû parvenir aux paroisses.
Par exemple 5 affiches présentent chacune un chrétien d’un des cinq continents avec sa Bible personnelle, son verset favori et une phrase qui résume son témoignage ; une sixième affiche donne in extenso leurs témoignages sur la façon dont le Christ, l’Église et l’Évangile sont entrés dans leur vie. Au plan liturgique, un numéro spécial de « Prions en Eglise » donne des pistes de réflexion, d’animation, d’homélies, de prière universelle pour la solidarité envers la Mission. Ou encore, un petit livret très simple d’utilisation aide à préparer et animer en petit groupe, un temps de partage passionnant, autour de la façon dont chacun a reçu l’Évangile.

Profitons donc de cette semaine pour apprendre à ouvrir aux dimensions du monde : notre regard en nous informant, notre cœur en priant, et nos mains en partageant (la quête du 20 octobre, ainsi que les dons collectés seront intégralement redistribués aux diocèses du monde les plus défavorisées au plan financier)…

L’équipe diocésaine de Coopération Missionnaire

« Nous n’avons pas reçu le don de la foi pour la garder cachée, mais pour la répandre, afin qu’elle puisse éclairer la route de tant de frères et sœurs. »
[…]

« Ne vous lassez pas d’éduquer chaque chrétien, depuis l’enfance, à un esprit vraiment universel et missionnaire, et de sensibiliser la communauté entière à soutenir et à aider les missions selon les besoins de chacun. »

Pape François,

17 mai 2013






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP