Aujourd'hui 19 janvier nous fêtons : Saint Germanicus - martyr, disciple de saint (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Jubilé extraordinaire de la Miséricorde : trois perspectives

Président du Conseil pontifical pour la Nouvelle Evangélisation, Mgr Salvatore Fisichella a présenté le calendrier des célébrations du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde qui se déroulera du 8 décembre 2015, avec l’ouverture de la Porte Sainte, jusqu’au 20 novembre 2016.


   

Le Pape souhaite que ce jubilé se déroule à Rome autant que dans les Eglises locales, ce qui, a souligné Mgr Fisichella, demande une attention particulière à la vie de toute Eglise, ainsi qu’à leurs exigences, afin que les initiatives ne se superposent pas au calendrier mais, en revanche, soient plutôt complémentaires. Pour la première fois en outre, dans l’histoire des jubilés, il y aura la possibilité d’ouvrir la Porte Sainte, la Porte de la Miséricorde, dans chacun des diocèses, tout spécialement dans la cathédrale, ou bien dans une Eglise à la signification particulière, ainsi que dans un sanctuaire important pour les pèlerins.

Le calendrier des célébrations
Il faut lire le calendrier des célébrations dans une triple perspective.
Première perspective : les événements organisés prévoyant une grande affluence de gens (voir encadré ci-dessous).
Une deuxième perspective sera réalisée par quelques signes que fera, de façon symbolique, le Pape François en se rendant dans des « périphéries » existentielles pour donner un témoignage personnel de son attention et proximité aux pauvres, aux souffrants, aux marginalisés et à tous les nécessiteux d’un signe de tendresse. Ces signes pourront également être réalisés dans les diocèses.
Une troisième perspective est consacrée à tous les pèlerins qui se rendront à Rome seuls et sans une organisation de soutien. Pour eux, des églises seront localisées au centre de la ville, où ils seront accueillis et où ils pourront vivre des moments de prière pour franchir la Porte Sainte avec une préparation adéquate à l’événement.

Un site Internet
Le site officiel du jubilé - www.iubilaeummisericordiae.va - est en ligne. Ce site est disponible en sept langues : italien, anglais, espagnol, portugais, français, allemand et polonais. Dans ce site, on peut trouver les informations officielles au sujet du calendrier des événements publiques les plus importants, les renseignements pour la participation aux évènements avec le Saint-Père et toutes les autres communications officielles concernant le jubilé.
« Nous sommes convaincus » a indiqué Mgr Fisichella « que le thème de la miséricorde, par lequel le pape François a introduit l’Eglise dans le chemin jubilaire, sera un moment de véritable grâce pour tous les chrétiens ainsi qu’un réveil pour continuer le parcours de la Nouvelle Evangélisation ».

Avec www.eglise.catholique.fr

19 au 21 janvier 2016 : jubilé des opérateurs des sanctuaires et des pèlerinages.

2 février 2016 : jubilé de la Vie consacrée et clôture de la Vie consacrée.

22 février 2016 : jubilé de la curie romaine.

3 avril 2016 : jubilé pour ceux qui adhèrent à la spiritualité de la Divine Miséricorde.

24 avril 2016 : jubilé des garçons et des filles (13-16 ans).

29 mai 2016 : jubilé des diacres.

3 juin 2016 : jubilé des prêtres.

12 juin 2016 : jubilé des malades et des personnes avec handicap.

26 au 31 juillet : jubilé des jeunes (Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie)

4 septembre 2016 : jubilé des opérateurs et bénévoles de la Miséricorde.

25 septembre 2016 : jubilé des catéchistes. 9 octobre 2016 : jubilé marial.

6 novembre 2016 : jubilé des détenus.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP