Aujourd'hui 17 janvier nous fêtons : Saint Antoine le Grand - ermite en Egypte (✝ (...)

Diocèse de Valence

[ documents ]
Gestuation Bartimée
Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Itinéraire du CRER

Cet ouvrage présente quatre démarches vers le sacrement du Pardon et de Réconciliation pour les enfants de 7 à 12 ans.
Le service diocésain de catéchèse a présenté une formation sur l’une de ces démarches : celle qui concerne les enfants qui se préparent à la première communion.


   

Mercredi des Cendres

Commencer le Carême

Cette itinéraire débute avec le mercredi des Cendres pour permettre aux enfants et à leurs parents ainsi qu’à la communauté chrétienne de (re)découvrir le sens de la célébration du mercredi des Cendres et de la pénitence pendant le Carême.

Le temps de catéchèse est à vivre le mercredi après-midi avant la célébration des Cendres à laquelle les enfants et les parents sont invités. On découvrira le texte de Matthieu sur la prière, le jeûne et l’aumône (Mt 6)

Temps fort

Découvrir le sacrement

Pour comprendre le sens du sacrement de Réconciliation et recevoir la Parole de Dieu comme un appel à la conversion.

Les enfants découvrent le texte de Bartimée

Puis ils passent dans différents ateliers :

  • L’alliance de Dieu toujours offerte : Le "Mémory de l’Alliance" est un jeu que vous pourrez trouver tout préparé au service diocésain de catéchèse de Valence. Il permettra aux enfants d’approfondir la notion d’Alliance.
  • Atelier 2 : Bartimée : une gestuation que vous pourrez trouver en annexes (colonne de droite) sera proposé aux enfants.
  • Atelier 3 : Le "Jeu Réconciliation" (disponible au SDC de Valence) aidera les enfants à mieux comprendre le sacrement.

Célébration du Pardon :

Elle peut être vécue pendant le temps fort ou quelques jours plus tard. Le déroulement est explicité dans le document animateurs pages 38 à 40.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP