Aujourd'hui 20 mai nous fêtons : Saint Bernardin de Sienne - Frère mineur (✝ (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Invitation à poursuivre l’élan apporté par l’exposition biblique à Valence
   

Grâce à l’implication de bon nombre d’entre vous, l’exposition « La Bible, patrimoine de l’humanité » de juin dernier à Valence a connu un réel succès. Il serait dommage de perdre l’élan impulsé. L’équipe de préparation qui s’est réunie récemment a été unanime pour envisager un "après Expo", forte de la conviction que les religions, et a fortiori la Bible, font partie de la culture de nos sociétés. C’est donc avec vous, et pour vous, que cette idée pourra se concrétiser, dès 2014, selon une formule différente : au lieu d’exposer « La Bible, patrimoine de l’humanité » en un point central, nous diffuserons « Bible et culture » en de multiples lieux de Drôme et d’Ardèche.

L’organisation de ce projet devrait mobiliser largement tous ceux pour qui la Bible est source de vie. Nous avons le pouvoir et le devoir d’en dégager et faciliter l’accès à tous ceux qui voudraient s’y désaltérer eux aussi.

Pour ce faire, dans un premier temps, nous vous demandons d’inventorier tous les moyens dont vous seriez vous-mêmes détenteurs pour permettre l’approche de la Bible au plus grand nombre. Par exemple :
– Vos personnes ressources pour des conférences grand public autour de thèmes bibliques et sujets reliant foi et culture ;
– Vos réalisations en matière de débats autour d’un film ou d’un livre, d’exposition ou de célébration à partir d’œuvres d’art à consonance biblique, d’animations autour de fêtes chrétiennes, etc.
– Les moyens humains et matériels dont vous disposez pour diffuser le message biblique auprès d’un large public : équipe de conte biblique, groupes d’expressions théâtrales diverses, expositions, chanteurs et musiciens, etc.

Les délégués à l’œcuménisme des diocèses et consistoires de Drôme et d’Ardèche se chargeront, avec tous ceux qui voudront bien s’y investir, de rassembler, voire même labelliser, puis mettre à disposition de tous ces renseignements collectés. La forme de restitution de ce catalogue reste encore à réfléchir, au minimum des pages d’un site Internet. Les groupes œcuméniques locaux pourront alors s’en saisir et les utiliser pour organiser des événements « Bible et culture » dans leur territoire.

Ce projet est une occasion qui nous est offerte de vivre l’œcuménisme comme « un échange de dons » permettant de redynamiser et ouvrir plus largement nos pratiques. Seul évidemment notre désir profond de relever le défi d’un véritable dialogue avec le monde pourra le porter.

Nous comptons sur vous.

les délégués à l’oecuménisme : Anne-Noëlle Clément, Romain Gavache, Alain Gouilloud, Eveline Guérin, Arielle Mizzi,
et Christiane Dieterlé, Pierre Duhameau, Christophe Singer.

Renseignements et envois de vos documents à mettre en ligne : courriel






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP