Aujourd'hui 9 avril nous fêtons : Saint Demetrius - martyr à Sirmium en Dalmatie (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Grand Prix Catholique de Littérature 2015

Le Grand Prix Catholique de Littérature a été attribué à Isabelle LAURENT pour son roman jeunesse : Les Deux Couronnes, paru aux Éditions Artège.


   

Pendant la seconde guerre mondiale, deux enfants d’une dizaine d’années, dont l’un, Simon, est juif, sont chargés par leurs parents de porter de la nourriture, la nuit, clandestinement, à des personnes qui en manquent, dans un village de Lorraine. Une nuit, Simon se fait prendre et, dans la panique dénonce l’autre. Charles, le non juif est emporté, en quelque sorte par erreur, à Auschwitz.

Il y rencontre Maximilien Kolbe et, grâce à l’aide d’un Allemand, il sort du camp pour être confié à une baronne suisse, profondément chrétienne, qui va devenir sa mère adoptive. Son compagnon dont les parents ont réussi à gagner l’Angleterre, se convertit au catholicisme. Vingt ans après, ils restent tous les deux marqués par cet épisode tragique de leur vie, ne sachant pas ce que l’autre est devenu.

Charles est cinéaste et réalise un film sur Maximilien Kolbe qui a beaucoup de succès. Simon réussit, lui, dans les affaires. Mais les deux se heurtent à une difficulté intime qui les empêche de fonder une famille dans la sérénité ; Simon ne se pardonne pas ce qu’il considère comme sa trahison et Charles a toujours le désir de se venger.
Des circonstances surprenantes et providentielles vont réunir les deux héros, dans la vérité.

Ce livre est profondément marqué par la dimension chrétienne du pardon.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP