Aujourd'hui 12 mars nous fêtons : Sainte Justine - bénédictine en Toscane (✝ (...)

Diocèse de Valence

[ documents ]
calendrier formations 2015 2016
livret Toussaint
Livret Noël
Livret Pâques
Livret pareil/différent
Livret les vacances
Les écharpes de lumière (Pâques)
Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Formations diocésaines 2015-2016

Quand la vie s’éveille devant le petit enfant qui va de découvertes en découvertes, l’admiration est toujours là. L’éveil à la foi nous propose à nous, animateurs et parents, de porter un regard de foi sur cette réalité humaine.
Le Service Diocésain de Catéchèse propose des formations tout au long de l’année pour aider les équipes à animer des rencontres d’éveil à la foi dans les paroisses et proposer des pistes pour les familles.


   

En route vers la Toussaint !

Pour la majorité des enfants, la Toussaint évoque plus pour eux les vacances que la sainteté... Pourtant, beaucoup d’entre eux, savent qu’ils portent le nom d’un saint ou d’une sainte qui a vécu il y a bien longtemps. Alors comment expliquer cette fête célébrée chaque 1er novembre avec les plus jeunes ?

Vous trouverez en pièce jointe un livret avec quelques points de repères et une proposition de rencontre ainsi qu’un temps de célébration que vous pourrez, à votre tour, faire vivre au sein de votre paroisse ou en famille !

Qu’est ce qu’on fête à Noël ?

Cela peut paraître superflu de poser cette question tant la réponse semble aller de soi. A Noël, on fête la naissance de Jésus ! Mais qui est ce bébé appelé Jésus ? Et pourquoi sa naissance suscite-t-elle encore, plus de 2000 ans après, des réjouissances de part le monde ? Noël, par sa forme merveilleuse et simple, est l’occasion d’approcher la mystérieuse, incroyable et bouleversante présence de Dieu sur terre.

Noël, Dieu parmi nous ! Qu’est ce qu’on fête à Noël pour que l’on en parle autant ? Vous trouverez en pièce jointe un livret dans lequel vous trouverez des pistes de réflexion et des idées pour les animateurs de groupes d’éveil à la foi en paroisse et pour les familles mais aussi des textes, des pistes pour répondre aux petits enfants !

Pâques, la victoire de la vie !


« Alléluia », chante l’enfant à tue-tête. C’est le cri de joie de ceux qui croient que Jésus est vivant aujourd’hui !

Parler de Pâques avec les enfants, c’est évoquer le mystère de la résurrection, ou plutôt tenter de l’approcher avec nos mots et nos images. Et ce n’est pas simple … Même avec notre foi d’adulte. Alors comment transmettre aux enfants cette espérance promise à tous les hommes d’un mystérieux passage de la mort à la vie ? Peut être en leur proposant des images de passages qui leur sont familières. Ainsi, se préparer à Pâques en réfléchissant sur l’hiver qui fait place au printemps, sur l’obscurité de la nuit qui laisse place à la lumière du jour, sur la tristesse que l’on peut éprouver et qui laisse place au pardon : autant d’expériences de petites résurrections quotidiennes, autant de manières de nourrir notre foi en la résurrection. Celle de Jésus, vivant, qui nous dit qu’au bout de la mort, il y a la vie !

Pour vous aider à travailler sur ce thème, un livret est proposé en pièce jointe qui vous donne des idées, des pistes pour bâtir une rencontre avec les enfants de l’éveil à la foi de votre paroisse ou en famille !

On est pareil, on est différent !

Objectif : le goût des autres !

Faire une place à toutes ces petites ou grandes différences que les enfants perçoivent chez les autres. Quel enfant ne nous a pas questionné sur une « différence » qui l’avait frappé, chez un copain, un voisin ou même un passant (sa taille, son âge, ses goûts pour une activité ou un sport …). Ce thème peut être abordé pour les aider à avoir une vraie démarche de curiosité à l’égard de tous ceux qui ne sont pas comme eux, qui ne vivent pas comme eux et qui ne pensent peut être pas comme eux. Cela peut aussi nous aider, animateur, parent, à accompagner les enfants sur un chemin où l’on ne nie pas les différences – même celles qui dérangent – et où, chaque fois que c’est possible, l’on s’en réjouit. Car ce chemin fécond, c’est celui de la rencontre avec l’autre. Cet autre qui est à la fois différent et si proche que nous l’appelons parfois « notre semblable » et que Jésus appelait « notre prochain ».


Vous trouverez en pièce jointe un livret qui vous donnera des pistes de réflexion pour bâtir un temps de rencontre d’éveil à la foi en paroisse ou en famille autour de ce thème.

les vacances

Un temps pour se poser et admirer !

Faire de cette rencontre un moment particulier, différent pour bien marquer que Jésus, lui, ne part pas en vacances, il est toujours présent auprès de nous !
Les vacances sont souvent l’occasion de "tout oublier" mais les vacances sont aussi l’occasion d’admirer, de se poser, de faire des rencontres variées et multiples et donc aussi de découvrir Dieu différemment (des pistes à consulter dans le livret en pièce jointe).






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP