Aujourd'hui 29 août nous fêtons : Martyre de saint Jean Baptiste - (Ier siècle)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
En amont, le travail des groupes de réflexion drômois

L’association oecuménique “Chrétiens dans l’information ?, unie à des services diocésains et à d’autres groupes de réflexion, organise entre octobre 2008 et avril 2009, un ensemble de rencontres et d’échanges sur le territoire drômois, autour du sujet : “L’identité en panne ou en devenir ? ?


   

La liste des conférenciers n’est pas due aux caprices de quelques-uns. Elle ressort d’un travail patient et riche des découvertes de groupes de réflexion répartis sur le territoire de la Drôme et qui, durant une année (2007-2008), ont pris en charge une des facettes de cette question. Au bout de leurs échanges, ils ont souhaité que leur dialogue soit prolongé par la voix de personnalités qui s’étaient penchées sur cette question. Cette volonté exprimait le désir de partager avec un plus large public les échanges qu’ils avaient menés. Au-delà même, beaucoup ont ressenti le besoin de relier ces chantiers distants les uns des autres par les lieux et les sujets, mais qui ensemble ouvraient une voie d’accès pour comprendre une des questions majeures des démocraties occidentales.

Il faudrait redire la ferveur de ces groupes, l’émotion parfois devant le ressenti, la rencontre de l’autre dans la recherche de la profondeur. Limitons-nous à les évoquer.
A Romans, une équipe s’est efforcée d’affronter une des questions qui constituent le socle d’une société : le genre. Que reste t’il aujourd’hui de la différence homme-femme ? A l’hôpital du Valmont, près de Valence, les deux aumôniers catholique et réformé se sont réunis pour essayer de comprendre ce qui se construit et se déconstruit dans la maladie.
L’Enseignement Catholique diocésain nous a apporté son expérience en nous révélant les enjeux d’une pédagogie fondée sur la formation de la personne. L’ UDAF (Union départementale des associations familiales) et la Pastorale familiale ont approfondi la question si complexe de la famille actuelle à la recherche d’elle-même, à l’intérieur d’une société en pleine évolution.

D’autres groupes ont abordé la question de l’identité des groupes. Chrétiens en Monde Rural (le CMR) a observé de l’intérieur les mutations d’un milieu de vie, conduisant du monde paysan historique aux nouvelles missions du monde rural. A Montélimar, les Amis de la Vie ont choisi une voie originale qui les a amenés d’une exploration du ressenti, vécu de chacun d’entre eux face à notre pays aux analyses les plus distancées de spécialistes de l’état nation et de l’identité nationale. C’est à un autre groupe humain que s’est attachée une équipe oecuménique à Valence. Sous la conduite de la bibliste Nicole Fabre, ils ont exploré la formation de l’Israël biblique, peuple à la fois de l’enracinement et de l’ouverture. A l’autre bout de l’histoire, l’Antenne Sociale de la Drôme a ouvert notre démarche sur les rapports neufs entre religion et société, dans le cadre historique de la post-modernité. Enfin, plusieurs membres des équipes ont relu Marcel Gauchet et se sont nourris d’une pensée inspirée par la philosophie et l’histoire pour mieux comprendre la complexité de notre temps.

Au bout de ces heures d’échange, ont émergé les noms des grandes voix que nous avons sollicitées.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP