Aujourd'hui 25 novembre nous fêtons : Sainte Catherine d’Alexandrie - vierge et (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
En « Avent » en équipe synodale...
   

Le 1er décembre, nous entrons dans la période de l’Avent qui nous prépare à accueillir Jésus Christ dans notre vie aujourd’hui dans la Drôme.
Alors, en nous ouvrant aux textes de ce premier dimanche de l’Avent, nous pouvons y voir une nouvelle invitation à vivre la démarche de préparation du Synode.

Dans la lecture du livre d’Isaïe, il nous est dit : « Des peuples nombreux seront en marche... » ; prenons cet appel pour nous dans cette longue marche qu’est le projet de synode diocésain. Et il nous est dit par la bouche d’Isaïe : « Venez, famille de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur ! » Notre route synodale est placée sous le regard du Seigneur qui œuvre par nous pour accueillir ceux qui vivent à nos côtés. C’est aussi une invitation à prier régulièrement la prière du Synode.

Le Psaume 121 se termine par ce verset : « A cause de mes frères et de mes proches, je dirai Paix à toi ! » Oui, une démarche synodale est une expérience forte de vie fraternelle dans laquelle nous sommes appelés à dépasser notre individu pour aller à la rencontre des autres et parce qu’aujourd’hui dans la Drôme, des milliers de personnes attendent que les chrétiens soient attentifs à leur vie pour les associer dans le peuple de Dieu.

Dans la lecture de Paul aux Romains, il ne s’agit pas d’un vœu que formule Paul, mais d’une mise en garde ; « Frères, vous le savez, c’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil ». La mission n’attend pas et nous y sommes tous associés.

Enfin, dans l’Evangile de Matthieu, nous sommes invités à être attentifs en permanence : « Tenez vous donc prêts, vous aussi ; c’est l’heure où vous n’y pensez pas que le Fils de l’Homme viendra. »Nous sommes tous des veilleurs pour qu’aucun ne rate la venue du Fils de l’Homme. Cette veille, nous la vivons dans la démarche synodale en vivant l’Evangélisation aujourd’hui dans la Drôme.

Alors, bon Avent à toutes et tous dans l’espérance de la venue du Fils de Dieu parmi nous.

Pour le secrétariat du synode
Hervé Mutel






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP