Aujourd'hui 21 août nous fêtons : Saint Pie X - Pape (257e) de 1903 à 1914 (✝ (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
En 2014 je fais une Pause ... Carême

« Le Carême, c’est pas morose...
cette année, je m’offre une pause... »
Cette année encore, et pour la quatrième fois, l’équipe Internet du diocèse de Valence vous propose, en collaboration avec RCF26 et le Service diocésain de catéchèse, une retraite en ligne du 5 mars au 19 avril prochains.


   

Tous les jours, un mail vous sera adressé pour vous avertir de la mise en ligne d’un nouveau contenu du 5 mars au 19 avril prochains, et vous pourrez découvrir en ligne sur le site :

- une méditation ou un commentaire à partir des textes bibliques du jour par un prêtre, religieux (se) ou laïc (que) du diocèse : P. Eric Mangin, Yves Kerbrat, Frère Laurent Denizet d’Aiguebelle, Annick Abrassart, Gilles Garait, Sr Claire-Marie Ravaorimanana, et le P. Pierre Charignon.

- un commentaire audio à écouter, ainsi qu’une version papier imprimable.
Ce commentaire sera également retransmis tous les jours sur les ondes de RCF26 et, pour les plus initiés d’entre nous, à podcaster sur leur site.

- Nouveauté 2014 : la Pause musicale, une musique ou chanson à découvrir tous les jours et le dimanche une interview vidéo expliquant ces choix et le lien avec le Carême et la spiritualité. Interviendrons : Lygie Condomine, les organistes Dominique Joubert et Laurence Morel, le P. Julien Sciolla, le Pasteur Jean-Pierre Civelli, le P. Guillaume Teissier ...

- Le service diocésain de catéchèse renouvellera, chaque mercredi, sa proposition aux plus jeunes avec une animation à réaliser en famille.

Vous pourrez enfin réagir aux textes, échanger avec les autres internautes… dans le forum sur chaque page de la Pause Carême sur le site.

Modalités pratiques : Pour participer à cette « Pause Carême », nous vous invitons dès à présent à vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne.

Les derniers Jeux olympiques de Sotchi sont encore dans nos mémoires... alors vous nous permettrait d’aborder "sportivement" ces 40 prochains jours... : On a trop fait du carême un concours de sacrifices, un championnat de privations et une coupe du monde des jeûnes et de l’abstinence !
Plus qu’un jogging de décrassage annuel, c’est le temps favorable pour retrouver le dynamisme de notre baptême où nous avons été plongés dans la mort et la résurrection du Christ.
Le Carême est un temps riche. S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Mais heureusement que le carême nous est offert, pour éviter « les temps morts », les moments où l’on a l’impression que rien ne se passe, que le baromètre est sur mention passable ou médiocre ou « peut mieux faire »…. Les moments où :
- L’amour est toujours là, mais il est réduit à la présence par habitude.
- La tendresse est toujours là, mais elle est réduite à un petit sourire bien usé !
- L’aide ou l’entraide est toujours là mais elle est réduite à nous donner bonne conscience, ça ne nous coûte pas beaucoup.
- La prière est toujours là, mais elle est réduite à des mots récités.

Le Carême, c’est devenir plus humain et c’est ensemble qu’on devient humain... Alors oui, même si cela peut paraître un peu fou…réjouissons-nous : quittons les terres de "l’avoir" pour les terres du partage !... Et même si nous ne nous sentons pas près de rivaliser avec nos aînés dans la foi, nous ne sommes pas dispensés de concourir, nous aussi, dans notre modeste catégorie de « poussins » spirituels.
En Carême, comme aux jeux Olympiques, l’important est de participer.… !



Il n'y a pas encore de commentaires sur le forum de cet article :

S'identifier pour participer à la discussion Si vous n'êtes pas inscrits, merci de demander votre inscription à l'aide de ce formulaire.




                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP