Aujourd'hui 18 octobre nous fêtons : Saint Luc - Evangéliste (Ier siècle)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Des dizaines de milliers de jeunes à Prague, de l’Est et de l’Ouest de l’Europe
   

La prochaine rencontre européenne de jeunes animée par Taizé aura lieu à Prague du 29 décembre 2014 au 2 janvier 2015. Au terme d’une année marquée par le centenaire de la Première Guerre mondiale, par le conflit entre l’Ukraine et la Russie, et par le scrutin européen, cette rencontre sera un signe de paix et de réconciliation vécu par les dizaines de milliers de jeunes participants venus de tout le continent. On peut déjà relever quelques points forts :

- La jeunesse. Les participants, âgés de 17 à 30 ans, passeront une fin d’année différente, dans la prière, la rencontre, le partage et la solidarité. Près de 2000 jeunes francophones de la France, de la Belgique et de la Suisse sont déjà inscrits.
- L’Europe. Au vu de l’actualité, la présence de 2600 jeunes de l’Ukraine, de plus de 1000 jeunes de la Biélorussie et de quelques centaines de la Russie va prendre un relief particulier.
- La réconciliation entre l’Est et l’Ouest. Il y a 24 ans, alors que le mur de Berlin venait de tomber, Taizé animait une rencontre européenne à Prague – quel chemin parcouru depuis 1990 !
- L’esprit de pèlerinage. Les participants orthodoxes, protestants et catholiques se réuniront trois fois par jour pour la prière commune, le matin dans les paroisses d’accueil, à midi dans les églises du centre-ville et le soir dans le parc d’expositions à Letany, autour des frères de la communauté de Taizé.
- L’œcuménisme. Les responsables protestants, catholiques et orthodoxes de Prague préparent cette rencontre ensemble avec les frères de Taizé et une équipe internationale d’une quinzaine de jeunes volontaires. Des évêques et pasteurs de différents pays seront présents. Des messages d’amitié seront envoyés par le pape François, les patriarches orientaux, les leaders anglican, luthérien, réformé.
- La rencontre avec l’autre. Un atelier sera proposé dans la synagogue de Prague. Des familles non croyantes accueilleront elles aussi des jeunes chrétiens.
- L’engagement dans la société. Des personnalités engagées dans la société civile participeront aux ateliers des après-midi. Le secrétaire général des Nations Unies et le président du Conseil européen devraient envoyer un message de salutation aux participants.
- L’hospitalité. Grâce à l’hospitalité de toute une région, des milliers de pèlerins de tous les pays seront hébergés chez l’habitant.

Le programme complet, les informations pratiques et le message de frère Alois, prieur de Taizé, seront publiés au cours du mois de décembre sur le site www.taize.fr/fr.
- Un court film présentant la rencontre est en ligne : http://vimeo.com/107009686 (3 minutes)
- Un film sur l’histoire entre Taizé et Prague : http://vimeo.com/109302099 (32 minutes)

Taizé est une communauté œcuménique et internationale, située en France, regroupant une centaine de frères et accueillant des dizaines de milliers de jeunes chrétiens chaque année. En 2005, à la mort de son fondateur, frère Roger, le premier président de la République tchèque indépendante, Vaclav Havel, a déclaré : « Ce n’est pas par hasard que le village de Taizé est devenu un lieu de pèlerinage pour de nombreuses personnes de notre pays, surtout les jeunes. Frère Roger est pour moi l’un des piliers spirituels de l’Europe unie. » (Communauté de Taizé)

Source : http://fr.radiovaticana.va






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP