Aujourd'hui 2 mars nous fêtons : Bienheureux Charles le Bon - comte de (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Déroulement type d’une rencontre
   
1er TEMPS « Car là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux »
Mt 8,20


Temps conseillé : 10 mn
1. S’ACCUEILLIR LES UNS LES AUTRES :
Nous sommes tous frères et sœurs en Christ, peu importe les fonctions dans la société ou les engagements au service de l’Eglise…
A cet instant, une communauté fraternelle se forme ; chaque personne est précieuse, chaque personne est une histoire sacrée.
Si besoin, nous prenons le temps de nous présenter les uns aux autres.

2. SE METTRE EN PRÉSENCE DE DIEU :
Dieu est présent au sein dans la communauté formée.
Prendre le temps de prier ensemble, c’est signifier que Dieu est à l’origine de l’ouverture des cœurs, c’est Lui qui rassemble et guide l’écoute entre les personnes.
Le début de la prière est marqué par un geste, un signe, un extrait de musique, un chant…
Pour chaque rencontre, il est proposé une entrée en prière en lien avec le contenu.

2ème TEMPS « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
Mt 17, 5b


Temps conseillé : 30 mn
3. ENTRER DANS L’HISTOIRE :
Il s’agit de donner quelques indications historiques, culturelles ou religieuses pour donner envie d’écouter, de lire et relire le texte comme si c’était la première fois que le texte était entendu…
Le but est de mettre en route l’imagination de chaque personne, « langage » qui ouvre au questionnement.
Donner trop de précisions ou d’informations amène un savoir, une connaissance, ce qui n’est pas l’objectif de ce 2ème temps.

4. ÊTRE A L’ÉCOUTE DE LA PAROLE DE DIEU :
La lecture du texte biblique sera faite….
Choisir une pédagogie en rapport avec ce que l’on souhaite mettre en valeur : pour un discours, proposer un lecteur qui proclame, pour un récit, il peut y avoir un dialogue entre personnages, il peut y avoir aussi une lecture silencieuse….

5. SE LAISSER QUESTIONNER PAR LE RÉCIT :
L’objectif est précis : ouvrir chaque personne au « sens », un texte biblique est toujours à découvrir à frais nouveaux… tout en restant dans le cadre exégétique et théologique bien sûr.
Après quelques minutes pour accueillir la Parole, un partage est proposé à l’aide de questions

3ème TEMPS « Apprends-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu » Ps 143, 10


Temps conseillé : 30 mn
6. APPROFONDIR L’INTELLIGENCE DE SA FOI :
Mise en route de la catéchèse : enregistrée sur CD, au moyen du site internet, RCF ou support papier…
L’objectif de ce temps est double : apporter les précisions utiles pour la catéchèse et proposer un approfondissement catéchétique–autrement dit autour d’un des 4 piliers « croire – prier – célébrer – vivre » à partir du texte biblique.

7. MÉDITER – PARTAGER SA FOI
Temps d’intériorisation de la catéchèse : l’objectif est de l’ordre d’une appropriation de ce qui a été dit pour une mise en œuvre personnelle et/ou communautaire.

L’enjeu de ce temps de catéchèse est de soutenir chaque croyant dans son appartenance au peuple de Dieu : de raviver sa foi (en qui, en quoi je crois), de ré-ajuster sa relation à Dieu (désir de croyant ou désir d’homme ?) de l’aider à agir en chrétien (selon la volonté de Dieu) dans sa vie de tous les jours (où et comment je vis où j’ai à vivre véritablement en disciple du Christ) …

4ème TEMPS « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube » Ps 63,1


Temps conseillé : 30 mn
8. APPRENDRE DE CEUX QUI NOUS ONT PRÉCÉDÉS :
Présenter une o(u des) figure(s) en rapport avec l’enseignement de la catéchèse. Utiliser une pédagogie significative de la spiritualité choisie et faire vivre une démarche concrète.
Les différentes spiritualités chrétiennes participent à la tradition vivante de la prière et sont des guides précieux pour la vie spirituelle (CEC 2693)

9. REMETTRE A DIEU CE QUI A ETÉ DONNÉ DE VIVRE
Le moment est venu de clôturer la rencontre par un temps de prière.
Pour bâtir ce temps, il est possible de choisir entre les différentes expressions de prière : bénédiction, demande, intercession, action de grâce et louange (CEC 2644 – 2649)
• C’est parce que Dieu le bénit que le cœur de l’homme peut bénir en retour Celui qui est la source de toute bénédiction
• La prière de demande a pour objet le pardon, la recherche du Royaume ainsi que tout vrai besoin
• La prière d’intercession consiste en une demande en faveur d’un autre. Elle ne connaît pas de frontière et s’étend jusqu’aux ennemis.
• Toute joie et toute peine, tout évènement et tout besoin peuvent être la matière de l’action de grâce qui, participant à celle du Christ, doit emplir toute la vie : « en toute condition, soyez dans l’action de grâce » (1Th 5, 18)
• La prière de louange, toute désintéressée, se porte vers Dieu ; elle Le chante pour Lui, elle Lui rend gloire, au-delà de ce qu’Il fait, parce qu’Il EST.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP