Aujourd'hui 13 mai nous fêtons : Notre-Dame de Fatima -

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
Comment ça marche ?

Depuis six ans a été mis en place une catéchèse par module qui s’appuie sur la pédagogie d’initiation.
Elle fait suite à une intense réflexion de la part des évêques de France sur la question de la transmission de la foi dans le contexte de notre société actuelle. « On ne naît pas chrétien, mais on le devient » Tertullien.


   

Plus que jamais la foi chrétienne est une question de choix et de décisions personnelles.
La catéchèse est là pour accompagner ce chemin de développement de la foi. La foi chrétienne c’est accueillir l’initiative de Dieu de venir à notre rencontre : Dieu nous parle depuis la création du monde et bouleverse celui qui se met à son écoute.
Par le Christ il nous montre l’amour indéfectible qu’il a pour nous. Cet amour que l’on appelle miséricorde, un grand mot pour dire que le cœur de Dieu peut contenir l’humanité toute entière.
Le croyant est celui qui répond à son amour. C’est un chemin sur lequel il y a des avancées, des reculs, des arrêts, des recommencements, c’est un processus de maturation.

La pédagogie d’initiation donne le contenu de la foi et ouvre à son l’intelligence.
Au fil des rencontres de catéchèse, les enfants ou les adultes vont pouvoir se manifester comme des sujets actifs et non comme des récepteurs silencieux et passifs.
Croire ce n’est pas seulement adhérer intellectuellement à ce qui est dit mais c’est s’engager à la suite du Christ.
Par la lecture de la Parole de Dieu et la prière les enfants vont apprendre à dialoguer avec Dieu.
Ce sera pour eux l’occasion de dire leur questions, leurs difficultés et de mettre des mots sur ce qui a été découvert. Ils auront aussi l’occasion de découvrir des personnages actuels ou passés dont la vie peut nous servir d’exemple.

Découvrir que nous sommes appelés et attendu gratuitement par Dieu ça nous met dans une dynamique de choix car être chrétien c’est aussi agir.
Le Christ nous apprend à aimer et nous introduit à une vie de partage fraternel.
Cela nous conduit à nous interroger sur nos choix, nos de décisions et les conséquences qu’elles peuvent avoir.
Les enfants sont amenés à découvrir que Dieu, en toute connaissance des faiblesses de l’humanité, lui fait confiance et est toujours prêt à le relevé.

Chaque enfant appréhende le monde avec sa forme d’intelligence qui lui est propre, c’est pour cela qu’ il sera proposé des moyens pédagogiques variés : lecture d’image, récitatif, conte, BD,, vidéo, activités manuelles etc … afin de permettre à chacun de trouver son identité et de créer un espace de parole.

Anne Burtz






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP